(Photo: 123RF)
Pinterest (PINS), l’application qui vous permet de partager les photos de vos passe-temps, est redevenu le troisième réseau social des États-Unis en 2019 devant Snapchat, et l’écart devrait encore se creuser, selon un classement établi par la société d’étude de marché eMarketer.
« Tandis que Snapchat s’adresse à une audience essentiellement jeune, Pinterest présente un attrait plus universel, ce qui lui a permis de progresser nettement dans des tranches d’âge très diverses », a souligné Nazmul Islam, un analyste de l’entreprise chargé des prévisions.
Snapchat, avec ses filtres avait réussi à ravir la troisième place à Pinterest en 2018 et ce malgré une refonte de l’application qui lui avait coûté des abonnés.
Le rebond de 2019 à 80,2 millions d’utilisateurs (les usagers qui vont sur le réseau au moins une fois par mois) n’a pas suffi face aux 82,4 millions d’usagers de Pinterest.
Ce dernier permet d’épingler (« to pin » en anglais) sur des tableaux virtuels des photos autour de centres d’intérêt (recettes de cuisine, mode, décoration, voyages…)
Pinterest, à la croisée du réseau social et du moteur de recherche, est utilisé par de nombreuses marques qui y mettent des photos de leurs produits pour tenter d’attirer des clients. Depuis 2015, il est possible d’ajouter à l’application un bouton « acheter ».
Facebook, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg et Instagram, l’application basée sur la photographie rachetée par Mark Zuckerberg, continuent à caracoler respectivement en première et seconde position, note eMarketer mais sans donner d’indication du nombre d’usagers.
Cette année, eMarketer estime que Pinterest aura 86 millions d’abonnés aux Éats-Unis contre 83,1 millions à Snapchat et note que cet « écart continuera à se creuser jusqu’à la fin de notre période de prévision en 2023 ».
Au niveau mondial, Pinterest revendique 250 millions d’abonnés.
L’action de Pinterest, qui n’est entré en Bourse qu’en avril, bondissait de plus de 9% à la fermeture.