Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Plus de 300 millions de «bitcoineurs» dans le monde. Et vous ? 

François Remy|Mis à jour le 12 août 2024

Plus de 300 millions de «bitcoineurs» dans le monde. Et vous ? 

(Photo: 123RF)

LES CLÉS DE LA CRYPTO est une rubrique qui décode patiemment l’univers de la cryptomonnaie et ses secousses boursières, industrielles et médiatiques. François Remy se donne pour mission d’identifier les entrepreneurs prometteurs, de décoder les progrès techniques et d’anticiper les impacts industriel et sociétal de cette monnaie numérique.

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Un mirage statistique dans la torpeur de l’été ? Non, l’adoption crypto poursuit son expansion planétaire. Et plus de la moitié des détenteurs d’actifs numériques possèdent du BTC, évidemment. 

« Débloquez votre futur », prêche aujourd’hui Michael Saylor sur les réseaux sociaux, en postant l’image d’une clé métallique dont la tête est frappée du logo ₿. Le président et cofondateur de l’éditeur de logiciels MicroStrategy, qui s’est métamorphosé en une sorte de « Bitcoin Jesus », ne se limite pas aux citations ésotériques. Il aime partager des chiffres miraculeux : « quatre ans après avoir adopté le bitcoin comme première réserve de trésorerie, l’action MSTR a surpassé les performances boursières de 498 titres au sein de l’indice S&P 500 ». Le cours de son entreprise a en effet bondi de 995% depuis le dix août 2020. Un prodige qui galvanise les enthousiastes et pourrait attirer de nouveaux disciples sur le marché de la crypto. 

Un marché dont les turbulences récentes n’arrêtent pas l’expansion. Même si les cryptos peinent à dépasser le seuil symbolique du 1er milliard d’utilisateurs, l’adoption par le grand public et les institutionnels de la finance classique progresse de façon continue. Le nombre de personnes disposant de cryptomonnaies a augmenté de 6,4% sur les six premiers mois de 2024, ressort-il du rapport semestriel sur le dimensionnement du marché des analystes de Crypto.com

Franchissement d’étape notable, les 580 millions d’individus estimés en décembre 2023 ont laissé place à une communauté de 617 millions en juin dernier. Une tendance haussière principalement catalysée par le lancement de FNB Bitcoin aux États-Unis, le quatrième halving de Bitcoin  et le développement de réseaux de deuxième couche (L2) sur Ethereum après la mise à niveau Dencun, qui a significativement réduit les coûts de transaction et soutenu la mise à l’échelle de la blockchain, notent les analystes. 

Sur base de leurs calculs « on-chain » (menés au départ des données présentes sur les chaînes de blocs), le nombre de détenteurs de BTC a augmenté plus lentement (+5,9%). Ce groupe n’en a pas moins, lui aussi, passé un cap au cours du semestre écoulé, celui des 300 millions. Les « bitcoineurs » représentent désormais plus de la moitié (51%) de la communauté crypto.  

C’est sans compter les quelque 388 000 à 1,6 million de personnes qui ont investi dans les FNB Bitcoin. Ces nouveaux véhicules financiers ont déjà attiré 20 milliards de dollars $, en provenance surtout de hedge funds (48% selon les estimations de Crypto.com), de société de conseil en placements (34%) et de banques (13%). 

« Le lancement des FNB Bitcoin a renforcé la légitimité des cryptomonnaies en tant que classe d’actifs émergente et a contribué à accroître l’adoption institutionnelle du BTC. En outre, le halving, qui a réduit l’inflation du bitcoin, a renforcé ses caractéristiques en tant qu’or numérique », résument les analystes. 

À titre de comparaison, le nombre de détenteurs d’ETH a lui gonflé de 9,7%, évoluant de 124 millions à la fin de l’année dernière à 136 millions au début de cet été. Les personnes possédant de l’ether comptant désormais pour 22% du total. 

« Les L2 sur Ethereum ont connu un regain d’activité, représentant environ 90% de toutes les transactions sur le réseau, contre 77% avant la mise à jour de Dencun. Tandis qu’au deuxième trimestre, l’adoption de l’ETH a été très soutenue par le battage médiatique autour des FNB Ether aux États-Unis et par l’abandon par la SEC des poursuites contre Consensys, la société qui développe de nombreuses applications sur Ethereum », ponctue le rapport.