Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

«Québec inc.», qu’ossa donne?

Sophie Chartier|Édition de février 2024

«Québec inc.», qu’ossa donne?

(Photo: archives Les Affaires)

SPÉCIAL 95 ANS D’INNOVATION. L’expression consacrée «Québec inc.» fait autant référence aux entreprises québécoises francophones qu’aux différentes mesures gouvernementales visant à encourager leur émergence.

« […] Québec inc. représente beaucoup plus qu’une simple classe d’affaires. Le modèle incarne l’expression d’un projet collectif fondé sur une alliance particulière entre les pouvoirs économiques public et privé, modèle par ailleurs appuyé […] par de nombreuses organisations socioéconomiques et dont l’objectif était […] de poursuivre une politique de croissance par la prise en main des leviers économiques du Québec », écrivait en 1998 le regretté professeur titulaire en économie politique de l’UQAM, Yves Bélanger, dans son ouvrage Québec inc. L’entreprise québécoise à la croisée des chemins.

L’élection des libéraux de Jean Lesage sera l’étape fondatrice de l’émergence de ce modèle interventionniste.

La création de sociétés d’État, comme la Société générale de financement (SGF), en 1962, et la nationalisation d’Hydro-Québec, en 1963, sont des moments forts de cette doctrine.

Après l’élection de Robert Bourassa en 1985, l’État favorise davantage le rôle de l’entreprise privée dans l’économie du Québec, un paradigme aligné sur les politiques notamment de Washington (Ronald Reagan) ou de Londres (Margaret Thatcher).

Aujourd’hui, des acteurs comme la SAQ, le Groupe Jean Coutu ou Québecor incarnent les valeurs de Québec inc.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique :

PME et entrepreneuriat — Tous les mardis, mercredis et jeudis

Découvrez les innovations développées par les jeunes pousses et les PME d’ici, ainsi que les récits inspirants d’entrepreneurs.