Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Rogers a apporté des correctifs nécessaires depuis la panne en 2022, dit le CRTC

La Presse Canadienne|Publié le 05 juillet 2024

Rogers a apporté des correctifs nécessaires depuis la panne en 2022, dit le CRTC

La panne survenue au petit matin du 8 juillet il y a deux ans a duré plus de 24 heures et a touché plus de 12 millions de clients. (Photo: La Presse Canadienne)

Un rapport indépendant sur la panne de Rogers en 2022 indique que de meilleures protections et des canaux de communications de rechange auraient pu permettre à l’entreprise d’empêcher les problèmes de survenir, ou à tout le moins d’y mettre fin plus tôt.

Le rapport remis au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) affirme que depuis la panne, l’entreprise de télécommunications a mis en œuvre les changements nécessaires pour traiter la cause de la panne et améliorer la résilience et la fiabilité du réseau. 

Dans une lettre distincte publiée jeudi sur son site internet, le CRTC a confirmé que Rogers avait également mis en œuvre toutes les recommandations supplémentaires du rapport. 

Le rapport indique qu’une erreur commise par le personnel de Rogers au cours de la sixième phase d’un processus de mise à niveau du réseau en sept parties a entraîné un flot de données vers les routeurs du réseau central, qui sont tombés en panne. 

Une fois la panne survenue, le rapport soutient qu’elle a été prolongée en partie parce que le personnel de Rogers ne disposait pas d’une connectivité de secours auprès d’autres fournisseurs de services et ne pouvait donc pas communiquer avec eux. 

La panne survenue au petit matin du 8 juillet il y a deux ans a duré plus de 24 heures et a touché plus de 12 millions de clients.