Selon la VG, le gouvernement fédéral n’a pas bien géré ArriveCan
La Presse Canadienne|Publié le 12 février 2024Le gouvernement fédéral avait lancé l’application en avril 2020 afin de suivre les informations de santé et de contact des personnes qui arrivent au Canada pendant la pandémie de COVID−19. (Photo: La Presse Canadienne)
La vérificatrice générale du Canada conclut que le gouvernement n’a pas réussi à gérer correctement le développement coûteux de l’application ArriveCan.
Karen Hogan affirme qu’Ottawa n’a pas tenu compte de ses propres politiques et a fait grimper le coût du projet en s’appuyant sur des entrepreneurs externes.
Le gouvernement fédéral avait lancé l’application en avril 2020 afin de suivre les informations de santé et de contact des personnes qui arrivent au Canada pendant la pandémie de COVID−19.
Mme Hogan estime que l’application a coûté environ 59,5 millions de dollars (M$), mais elle soutient que la gestion du projet a été si mauvaise qu’il est impossible de connaître avec certitude le montant final.
La vérificatrice générale a découvert que le premier contrat ArriveCan était initialement évalué à seulement 2,35 M$. Mais elle souligne que le gouvernement n’a pas documenté les discussions initiales avec les entrepreneurs ni la raison pour laquelle il n’a pas eu recours à un processus d’appel d’offres dans ce dossier.
Le rapport indique qu’il y avait peu de preuves que les mises à jour de l’application avaient été testées avant leur lancement — et c’est peut−être la raison pour laquelle un problème a amené plus de 10 000 personnes à recevoir une ordonnance de quarantaine inutile.
Laura Osman, La Presse Canadienne