Télécommunications: les entreprises disent agir sur les frais d’itinérance
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 novembre 2024Un examen antérieur du CRTC a révélé que les voyageurs canadiens sont souvent aux prises avec des tarifs d’itinérance «inflexibles». (Photo: Sean Kilpatrick La Presse Canadienne)
Les trois plus grandes entreprises de télécommunications canadiennes affirment avoir déjà pris des mesures pour réduire le coût de l’itinérance à l’étranger et prévoient d’offrir davantage d’options aux clients l’année prochaine.
Bell Canada affirme qu’elle entend offrir plus de flexibilité aux clients lorsqu’ils voyagent à l’étranger grâce à des options «adaptées à leur utilisation et à la durée du voyage, réduisant ainsi leurs frais d’itinérance», à compter du début de 2025.
À (re)lire – Télécoms : les empires contre-attaquent
Le mois dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a demandé à Bell, Rogers Communications et Telus de détailler les «mesures concrètes» qu’elles prennent pour répondre aux préoccupations concernant la hausse des frais de téléphonie mobile auxquels les consommateurs sont confrontés lorsqu’ils voyagent à l’extérieur du Canada.
Le CRTC avait averti les entreprises qu’il lancerait une procédure publique officielle sur la question si les progrès n’étaient pas suffisants. Cette mise au point de l’organisme de réglementation faisait suite à l’augmentation des tarifs d’itinérance aux États-Unis et à l’international par Telus et Bell en mars 2023.
Dans leurs réponses écrites soumises la semaine dernière, les entreprises ont fait valoir qu’il n’était pas nécessaire d’intervenir sur le plan réglementaire, affirmant que les tarifs d’itinérance internationale qu’elles proposent sont déjà comparables, voire inférieurs, à ceux offerts par les fournisseurs d’autres pays.
Un examen antérieur du CRTC — qui s’appuyait sur des informations confidentielles provenant d’entreprises canadiennes de téléphonie mobile, ainsi que sur des études et des informations publiques sur l’itinérance — a révélé que les voyageurs canadiens sont souvent aux prises avec des tarifs d’itinérance «inflexibles», qui ne tiennent pas compte de la fréquence à laquelle ils utilisent leur téléphone cellulaire à l’étranger.
Par Sammy Hudes