Tesla a livré 201 250 voitures au deuxième trimestre, alors que les analystes prévoyaient 207 000 livraisons. (Photo: Getty images)
Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla a annoncé vendredi avoir livré 201 250 voitures au deuxième trimestre, un niveau inédit malgré la pénurie de puces électroniques qui perturbe le secteur automobile mais un peu en-dessous des attentes de Wall Street.
Selon un consensus d’estimations recueillies par Factset, les analystes s’attendaient à la livraison d’un peu plus de 207 000 unités. L’action reculait de 0,2% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse américaine.
Le groupe d’Elon Musk a toutefois dépassé le seuil des 200 000 livraisons malgré le manque de semi-conducteurs, ce qui est «un signe positif à l’entame du deuxième semestre», a estimé Dan Ives du cabinet Wedbush, dans une note.
«Une nouvelle fois l’entreprise a défié les sceptiques et les pessimistes qui pensaient qu’elle n’allait pas atteindre cet objectif entre la pénurie de puces et les problèmes persistants de relations publiques en Chine en avril», a relevé M. Ives.
Depuis le coup d’éclat d’une cliente mécontente au Salon de l’auto de Shanghai en avril, le constructeur automobile fait en effet face sur les réseaux sociaux à de nombreuses plaintes de ses clients chinois sur des problèmes de qualité et de service.
Le groupe indique par ailleurs avoir produit 206 241 véhicules sur la période.
Le constructeur automobile a affirmé en janvier vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, ce qui reviendrait à environ 750 000 véhicules pour 2021.
Le groupe, qui avait déjà livré près de 185 000 véhicules au premier trimestre, «devrait pouvoir atteint la barre des 900 000 véhicules sur l’année», avance M.Ives.