(Photo: Uber)
Uber veut «défier le statu quo de la mobilité» en lançant sa nouvelle technologie UberCopter dès juillet prochain.
L’entreprise fera son premier essai dans la ville de New York sur un trajet reliant le centre de Manhattan à l’aéroport JFK.
«Nous habitons dans des villes où la population vit d’un côté en trois dimensions, avec des gratte-ciel, et de l’autre un réseau de transports en deux dimensions. Ce réseau ne sera pas capable de survivre à l’aspect tridimensionnel», a déclaré le PDG de Uber, Dara Khosrowshahi, lors du sommet Elevate 2019, à Washington.
(Photo: Uber)
Le futur du transport se dessinera donc avec ce qu’on appelle les eVTOL, les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical.
Uber veut profiter de l’espace aérien de toutes les villes où il opère pour offrir des «Air Taxis», baptisé par UberCopter.
Comment ça fonctionne?
Uber mise sur sa plateforme pour créer des «itinéraires entièrement multimodaux». Il vous faudra par exemple entrer votre itinéraire sur l’application, qui coordonnera le trajet entre votre lieu de départ et l’aéroport, en passant par un «héliport» d’Uber.
«Abordable»
Durant sa conférence, Uber a dit souhaiter développer un système où plusieurs personnes partagent le même véhicule, afin d’atteindre un coût très abordable (aux alentours du coût d’une course UberX d’ici 2023).
Ils estiment qu’au lancement, le coût moyen d’une course en UberCopter coûtera entre 200$US et 250$US.
Ce prix est justifié par le fait que l’utilisateur gagnera entre 1h et 1h45 pour effectuer le trajet centre Manhattan-JFK, la course en UberCopter pouvant se faire en 8 minutes.
«Data» et analyse
Uber estime être le mieux équipé pour développer cette technologie, compte tenu du nombre important d’utilisateurs qui utilisent déjà sa plateforme.
«Ça nous aide de commencer avec un réseau terrestre de 93 millions d’utilisateurs par mois dans le monde entier», a déclaré Eric Allison, directeur de Elevate Uber.
Nouveau partenaire
Uber comptait déjà plusieurs grandes entreprises dans la liste de ses partenaires pour cette grande innovation telles qu’Embraer, Bell, Aurora. Le géant du transport a en outre annoncé lors de sa conférence l’ajout d’un partenaire très important, à savoir Jaunt Air Mobility (JAM).
Ce partenariat permettra à Uber de compter sur la technologie de «rotor ralenti» développée par JAM, qui permet de contrôler les bruits émis habituellement par les hélicoptères.
Cette technologie s’ajoute au souhait d’Uber d’utiliser exclusivement des hélicoptères électriques.
«Au bout du compte, le transport devra être partagé, électrique et tridimensionnel, et je crois qu’on peut jouer un rôle dans ça», a déclaré M. Khosrowshahi.