(Photo: 123RF)
Si vous êtes nouveau dans le monde des cryptomonnaies, il est facile de se perdre dans un océan d’informations effroyablement compliquées, et certaines sources peuvent être plus fiables que d’autres. Le glossaire qui suit explique certains des termes de base.
Algorithme de consensus : processus qui permet de trouver un accord sur la valeur unique de données dans un réseau décentralisé d’ordinateurs. Dans une chaîne des blocs, des algorithmes de consensus sont utilisés pour trouver un accord sur le contenu des nouveaux blocs.
Bitcoin (monnaie): devise numérique qui soutient des paiements et transactions entre pairs.
Bitcoin (réseau): registre décentralisé et un système de paiement par l’Internet.
Bloc: ensemble de données enregistrées par voie numérique; un groupe de transactions.
Chaîne des blocs: registre transparent et permanent qui consigne toutes les transactions et relie cryptographiquement entre eux une série de blocs d’une façon qui empêche de modifier les blocs précédents. La chaîne des blocs est aussi la technologie sous-jacente qui active le bitcoin et d’autres cryptomonnaies.
Clé privée: série de caractères aléatoires (difficiles à deviner et comparables à un mot de passe) qui montre que vous avez accès aux bitcoins ou à d’autres cryptomonnaies dans un porte-monnaie spécifique et qui peut être utilisée pour vérifier la possession par une signature cryptographique. Le propriétaire d’une clé privée peut utiliser une fonction à sens unique pour générer une clé publique qui de toute évidence lui appartient, mais qui ne peut pas être utilisée pour découvrir la clé privée. C’est l’élément de base par lequel on peut vérifier la possession avec une signature cryptographique.
Code source ouvert: instructions de base offertes gratuitement aux utilisateurs avec la possibilité de les modifier et de les redistribuer. Un code source ouvert permet à n’importe qui dans le monde entier de découvrir ce qui a déjà été fait, de l’améliorer sans en demander l’autorisation, et de le renvoyer au développeur d’origine (collaboration ouverte). De cette manière, les recueils du code source ouvert qui sont intéressants ou importants sont constamment améliorés par des intervenants du monde entier, tout comme les pages de Wikipédia sont corrigées et améliorées avec le temps.
Contrats intelligents: contrats dont les termes comprennent une exécution automatique sitôt qu’ils ont été remplis, éliminant ainsi le besoin d’intermédiaires comme les avocats et les banques.
Cryptomonnaie: devise numérique décentralisée générée par un processus consistant à résoudre des énigmes cryptographiques complexes.
DeFi: le champ tout entier des applications de finance décentralisée, couvrant de nombreux éléments essentiels de l’infrastructure financière qui évoluent dans le sens d’une plus grande décentralisation et d’une ouverture au lieu de se fier à des intermédiaires. DeFi représente un changement de paradigme, le passage des systèmes financiers traditionnels à de nouveaux modèles qui reposent sur des protocoles intégrés, programmables et interconnectés.
Dogecoin: devise numérique à l’effigie du chien japonais Shiba Inu, initialement créée en dérision de la spéculation qui entourait les devises numériques.
Ether: devise originale utilisée par la plateforme Ethereum. Non seulement l’ether sert de devise digitale et de réservoir de valeur, il est aussi utilisé pour alimenter la capacité informatique sur le réseau, exécuter des contrats intelligents, et rémunérer les mineurs qui valident et vérifient les transactions à ajouter à la chaîne des blocs.
Ethereum: réseau mondial décentralisé d’ordinateurs qui soutient les contrats intelligents et les applications entre pairs.
Ethereum 2.0: amélioration technologique majeure qui a été approuvée par la communauté d’Ethereum et qui est actuellement mise en œuvre sur la chaîne des blocs d’Ethereum. Un des changements majeurs consiste à changer l’architecture sécuritaire de preuve de travail à preuve d’enjeu.
HODL: acronyme pour « Hold on for dear life » (cramponnez-vous comme si votre vie en dépendait), à l’origine une coquille au milieu de la nuit sur un babillard, devenue une abréviation pour les investisseurs qui recommandent de détenir des cryptomonnaies sur le long terme quelle que soit la volatilité constatée à court terme. Les investisseurs les plus récents dans les cryptomonnaies s’efforcent souvent de tirer profit des fluctuations de prix à court terme, mais il est généralement convenu que les transactions à court terme se sous-classent fréquemment pas rapport à la stratégie du HODL.
Mineurs: les gens qui utilisent des ordinateurs pour résoudre des algorithmes servant à traiter et à valider toutes les transactions de la chaîne des blocs.
Monnaie fiduciaire: forme de monnaie d’échange instituée par règlementation gouvernementale qui n’a aucune valeur intrinsèque, comme le dollar américain quand le président Nixon l’a dissocié de l’étalon or en 1971.
Porte-monnaie: système de stockage (soit virtuel, soit physique comme une clé USB) qui permet aux utilisateurs de stocker des clés privées pour les cryptomonnaies, ce qui leur donne la possibilité d’envoyer et de recevoir des pièces.
Preuve d’enjeu: système par lequel on peut verrouiller un enjeu dans une certaine quantité de cryptomonnaie pour valider les transactions sur le réseau. En contrepartie, ils reçoivent des récompenses d’enjeu. Parce que le pouvoir de minage est aléatoirement fondé sur le nombre de pièces détenues dans un nœud, cela réduit le nombre de calculs requis pour valider les transactions.
Preuve de travail: système qui demande l’intervention d’un ordinateur de grande puissance pour tester une série d’algorithmes, ou de fonctions de hachage, pour valider et confirmer des transactions. Il se fonde sur des tâtonnements pour générer une série aléatoire de chiffres et de lettres jusqu’à ce que le programme un trouve une qui est conforme à la valeur originale. La preuve de travail est hautement sécurisée, mais aussi massivement inefficiente parce qu’elle demande trop de capacité informatique et d’électricité. Les cryptomonnaies qui utilisent la preuve de travail consomment environ 1 000 fois plus d’électricité que celles qui sont ont recours à la preuve d’enjeu.
Satoshi Nakamoto: pseudonyme de la personne ou des gens qui ont imaginé et décrit le Bitcoin dans un livre blanc publié en 2008. Satoshi était membre de la communauté originale des « cypherpunks » des années 1990, qui a élaboré le concept de devises sécurisées de façon cryptographique. La publication du livre blanc sur le Bitcoin est largement considérée comme une réaction à la méfiance des grandes institutions financières qui a suivi la crise financière de 2008.
Stockage à chaud: méthode d’entreposage des cryptomonnaies qui utilise des clés publiques et privées pour la sécurité et se servent soit d’un porte-monnaie d’applis, soit d’un porte-monnaie d’extension du navigateur. Parce que ces porte-monnaie sont toujours connectés à l’Internet, ils exposent les usagers à un risque de piratage non négligeable.
Stockage à froid: type d’entreposage à long terme des cryptomonnaies entièrement hors ligne pour réduire le risque de vol et de piratage.
Syndrome FOMO: acronyme pour « Fear of Missing Out » (anxiété de ratage), une réaction émotive aux rendements élevés touchés par d’autres investisseurs, qui peut conduire à des hausses du prix des actifs et à des bulles spéculatives.
Système «trustless» (sans confiance): système qui se fonde sur la vérification numérique et les algorithmes au lieu de la confiance personnelle (« trust ») (c’est-à-dire la connaissance de la personne avec laquelle on effectue une transaction) ou la dépendance sur des intermédiaires comme une banque, un avocat ou un organisme de traitement des paiements.