Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Véhicules électriques: fournisseurs et profits vont de pair

Morningstar|Publié le 31 mars 2023

Véhicules électriques: fournisseurs et profits vont de pair

Pendant la phase de développement, le personnel des fournisseurs travaille aux côtés du fabricant automobile, souvent au même endroit. (Photo: 123RF)

L’analyste automobile de Morningstar, Richard Hilgert, examine l’industrie dans son dernier numéro annuel d’Automotive Observer.

L’industrie automobile se consacre entièrement à la transition vers le tout électrique en ce moment. Tesla (TSLA) a ouvert la voie, mais d’autres gros fabricants mondiaux sont en train de la rattraper, certains plus vite que d’autres.

D’énormes investissements dans les dernières technologies de transmission et la recherche de matériaux de base rares marquent un changement spectaculaire dans la manière dont l’industrie fonctionne et les secteurs susceptibles de réaliser des profits.

Traditionnellement, les fabricants de véhicules ou d’équipements d’origine (FEO) étaient les principaux acteurs de l’industrie, mais dans ce nouvel environnement, les fournisseurs sont devenus de plus en plus importants. Surtout quand on examine l’industrie à travers le prisme de la bastille économique (avantage concurrentiel durable), cote clé de Morningstar pour mesurer la vulnérabilité des actions à la concurrence externe.

«Les fournisseurs ont souvent des bastilles provenant de plusieurs sources dans notre cadre de référence, notamment des actifs incorporels et des coûts de transfert. Ces derniers se fondent sur des facteurs comme les relations à long terme avec les fabricants automobiles qui conduisent à gagner 90% ou plus sur la génération suivante d’un modèle de véhicule déjà desservi par le fournisseur», explique Richard Hilgert.

Cela importe sans doute plus pour la stabilité d’une entreprise que les investisseurs ne le réalisent. Plus précisément : le programme de développement d’un véhicule de passagers peut prendre de 18 mois à trois ans.

Pendant la phase de développement, le personnel des fournisseurs travaille aux côtés du fabricant automobile, souvent au même endroit. Au cours de la période de production, qui dure de cinq à 10 ans, le personnel d’ingénierie des fournisseurs travaille de nouveau en étroite collaboration avec le personnel du FEO à ses usines de montage, et vice versa.

«Parce que les relations entre le FEO et le fournisseur sont de longue durée et de nature intégrée, on considère généralement que les fournisseurs d’un programme de fabrication de véhicule précédent doivent être reconduits à la génération suivante de modèles», dit M. Hilbert.

«Cela implique un avantage concurrentiel durable constitué des actifs incorporels entre générations de modèles et renforce la persistance d’une part de marché», ajoute M. Hilbert.

À son avis, le marché a sous-estimé cet angle de bastille économique dû aux fournisseurs, et donné une valorisation attrayante aux actions d’Adient, d’Aptiv, de BorgWarner, de Continental, de Gentex et de Vitesco.

D’ailleurs, Gentex et BorgWarner sont ses deux titres favoris. Voici pourquoi.

 

Miroir, signalisation et manœuvre

Le fabricant de rétroviseurs intérieurs à atténuation automatique Gentex (GNTX) est l’un des titres préférés de M. Hilgert en raison de sa part de marché de près de 90% et de «son bilan -forteresse sans dette», où l’argent coule à flots. Les marges de BAII de Gentex et sa production de flux de trésorerie disponibles, qui sont dominants parmi les fournisseurs automobiles, ressemblent plus à ceux de sociétés technologiques comme Apple ou Garmin.

C’est pourquoi l’action de Getex se négocie rarement au-dessous de sa juste valeur, fixée par M. Hilgert à 35 $US. Toutefois, «la pénurie de puces qui ravage les volumes des fournisseurs a placé l’action dans ce que nous considérons comme une position attrayante, soit un rabais d’environ 20%», signale-t-il.

Il a aussi une position optimiste sur les possibilités futures, malgré des développements technologiques apparemment défavorables.

«Nous entendons des sceptiques nous dire depuis plus de dix ans que les caméras sont en train de remplacer les rétroviseurs et que Gentex va bientôt être dépassée, mais pendant cette période, la société n’a cessé de grandir et d’innover. Les fabricants automobiles nous ont aussi dit que remplacer les rétroviseurs par des caméras n’est pas à l’ordre du jour en raison des coûts et des réglementations en vigueur.»

 

BorgWarner montre le chemin des véhicules électriques

L’autre fournisseur préféré des fabricants automobiles est le fournisseur de transmissions BorgWarner (BWA). C’est la société qui peut bénéficier le plus de la transition énergétique, car elle offre des composantes pour transmissions électriques.

Nous pensons que le marché sous-estime la puissance de BorgWarner et sa domination potentielle. Les investisseurs ont trop porté leur attention sur les problèmes à court terme d’une industrie confrontée à des pénuries de puces électroniques, une hausse du prix des matériaux et des perturbations logistiques. Ils appréhendaient une baisse des ventes dues à la récession.

Cette prudence a généré un rabais de plus de 30% des actions de BorgWarner par rapport à leur juste valeur de 79 $, ce qui a donné une valorisation attrayante à cette action cotée 4 étoiles.

Des perspectives d’avenir solides se traduisent par une croissance attendue des revenus annuels de 4% de 2019 à 2030, selon les estimations de M. Hilgert.

 

Pas de bastille économique pour les fabricants de marque

En ce qui concerne les fabricants automobiles, la concurrence effrénée et l’intense besoin de capitaux de cette activité conduisent à n’attribuer aucune bastille économique à presque tous les FEO.

Parmi les fabricants automobiles, les actions préférées de M. Hilgert sont General Motors (GM) et BMW (BMWYY). Le fabricant allemand obtenant une bastille économique modérée grâce à sa propriété intellectuelle technique et la compétitivité de sa stratégie d’électrification, même si elle a embarqué dans le train tardivement. GM elle aussi est dépourvue de toute bastille économique, de même que d’autres grands constructeurs comme Toyota (TM) et Volkswagen (VWAGY).