Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Vinted Canada ferme ses portes

Initiative de journalisme local|Mis à jour le 16 avril 2024

Vinted Canada ferme ses portes

L'entreprise dit devoir fermer en raison de la difficulté de maintenir les normes d'expérience. (Photo: 123RF)

Vinted, une plateforme en ligne d’échange, d’achat et de vente de vêtements et accessoires d’occasion cessera ses activités au Canada à partir du 12 février 2024.

Depuis 2021, l’entreprise lituanienne tentait de se faire une place sur le territoire canadien sur une plateforme technique différente de celle utilisée dans d’autres pays.

L’entreprise dit devoir fermer en raison de la difficulté de maintenir les normes d’expérience.

À compter du 11 décembre, aucun nouveau membre ne sera accepté sur la plateforme, puis à partir du 12 janvier 2024, des limites s’ajouteront lors de son utilisation. Par exemple, il sera impossible d’acheter, de vendre, de lister ou de marquer comme «favoris» de nouveaux articles.

De plus, il ne sera pas possible d’écrire des commentaires publics, de faire ou d’accepter des offres ou de suivre des membres. Toutefois, il sera toujours possible d’accéder à ses commandes, finaliser des transactions en cours et régler des paiements.

Le 12 février 2024, aucune fonction ne sera disponible.

Si l’utilisateur a des problèmes avec les commandes ou paiements en cours après le 12 février 2024, le compte sera fermé une fois que l’utilisateur aura terminé ses commandes ou reçu ses fonds.

Après la fermeture de la plateforme, la plupart des données seront supprimées ou anonymisées. Certaines données seront conservées pendant neuf mois en cas de litige. Par la suite, seuls des renseignements limités à des fins fiscales et comptables seront gardés pendant une période allant jusqu’à dix ans.

 

Par Marianne Dubé, Initiative de journalisme local