(Photo: 123rf)
Spotify a ajouté, en toute discrétion, une option permettant de bloquer certains artistes, dans un contexte où de nombreux chanteurs, comme R. Kelly, sont sous le feu des critiques pour leur comportement et leurs affaires judiciaires.
Sur l’application mobile du service d’écoute en continu, un nouveau bouton accessible sur la page des artistes permettra de cacher leur musique.
« Ok, nous ne passerons plus ce contenu », est-il écrit quand l’artiste se retrouve ainsi bloqué.
Cette fonctionnalité, qui ne semble pas être disponible sur ordinateur, fait alors disparaître l’artiste des contenus où il apparaît automatiquement, comme les listes de lecture mises au point par Spotify.
Pour l’écouter, il faudra se rendre sur sa page afin de volontairement déclencher la lecture.
Contacté par l’AFP, Spotify n’a pas donné suite.
L’entreprise suédoise à décidé de réagir l’année dernière au mouvement #MeToo en retirant certains artistes accusés de violences, comme R. Kelly, de ses listes de lecture, très prisées du public.
Le but était de donner moins de visibilité à ces artistes.
Mais, influencée par les critiques qui dénonçaient une manœuvre moralisatrice, et constatant que le nombre d’écoutes de R. Kelly avait, au contraire, augmenté, la plateforme d’écoute en continu avait décidé de réintroduire les morceaux du chanteur de Chicago dans ses listes de lecture.
Cependant, après un documentaire diffusé en début d’année 2019 l’accusant de multiples agressions sexuelles, R. Kelly, déjà inculpé en 2002 pour avoir filmé des actes sexuels entre lui et une jeune fille de 14 ans, est de nouveau dans l’œil du cyclone.
La maison de disques Sony Music a notamment mis fin la semaine dernière au contrat qui la liait à l’interprète de « I Believe I Can Fly ».
D’autres vedettes de la musique nord-américaine, de Lady Gaga à Céline Dion en passant par Chance the Rapper ont également pris leurs distances avec l’ancienne vedette du R&B des années 1990.
Plusieurs femmes accusent le chanteur et producteur de 52 ans d’avoir eu des relations sexuelles avec des filles de moins de 16 ans, et de s’être entouré de femmes dont il a fait ses esclaves sexuelles.