Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Wall Street: Microsoft devient la première capitalisation

AFP|Publié le 29 octobre 2021

Wall Street: Microsoft devient la première capitalisation

C'est la première fois depuis juillet 2020, lorsque le secteur de la tech attirait une foule d'investisseurs au cœur de la pandémie et des confinements, qu'Apple est détrôné, selon les données de Bloomberg. (Photo: 123RF)

New York — Le fabricant d’iPhone Apple a perdu vendredi sa place de première capitalisation à la Bourse de New York au profit de Microsoft dans le sillage d’une chute de ses actions.

Vers 11 h, heure du Québec, le titre d’Apple perdait 3,52% à 147,14 dollars américains, faisant descendre sa capitalisation boursière à 2,415 G$US.

Apple est ainsi passé derrière Microsoft, dont le titre en hausse de 0,74%, faisant monter la valorisation en Bourse du groupe informatique au premier rang de Wall Street, à 2,453 G$US.

C’est la première fois depuis juillet 2020, lorsque le secteur de la tech attirait une foule d’investisseurs au cœur de la pandémie et des confinements, qu’Apple est détrôné, selon les données de Bloomberg.

Apple, qui a annoncé ses résultats trimestriels vendredi après la clôture du marché, a expliqué souffrir des goulots d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et la fourniture de composants. Il a perdu environ 6 milliards de revenus sur le trimestre à cause de ces contraintes.

Le fabricant de l’iPhone a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 83,3 milliards $US, en dessous des prévisions, et un bénéfice net de 20,5 milliards $US.

Microsoft, de son côté, a vu ses profits bondir cet été, avec également 20,5 milliards $US de bénéfice net (+48% sur un an) pour un chiffre d’affaires de 45,3 milliards (+22%).

Depuis l’annonce, mardi, de ces performances dopées par l’activité dans le nuage (informatique à distance), le titre du groupe de logiciels a grimpé de 5,5%.

C’est en juin dernier que le groupe co-fondé par Bill Gates avait atteint la deuxième place au rang des plus grandes valorisations boursières.