Le miroir dentaire numérique de Halo Dental Technologies est doté d’un miroir, d’un système antibuée et d’intelligence artificielle. (Photo: Halo Dental Technologies)
Vous doutez de la pertinence d’un traitement dentaire préconisé par votre dentiste? Les choses devraient être plus claires grâce au miroir dentaire numérique développé par la start-up montréalaise Halo Dental Technologies.
La jeune pousse fondée en 2021 a mis au point un miroir doté d’intelligence artificielle qui permet non seulement au dentiste ou à l’hygiéniste dentaire de travailler plus efficacement, mais aussi de mieux communiquer aux patients les interventions à réaliser.
«On vient révolutionner un outil vital, explique David Khoury, cofondateur et vice-président du marketing de Halo Dental Technologies. On règle le problème de l’éclairage de la bouche, car il y a une lumière intégrée à ce miroir pour bien illuminer la cavité buccale. De plus, il y a un système antibuée.»
De l’intelligence artificielle intégrée à même l’instrument simplifie les tâches, puisque la lumière du miroir s’allume automatiquement dès qu’il est placé dans la bouche. Également, dès que le professionnel le prend dans ses mains, l’appareil se réchauffe pour ainsi contrer la buée qui survient lors de son utilisation.
«L’outil permet aux dentistes et hygiénistes d’offrir une meilleure performance tous les jours, même s’ils sont fatigués, même s’il est 17h, note David Khoury. C’est de l’IA au service de l’humain.»
Améliorer la relation avec les patients
À peine plus grand qu’un miroir dentaire traditionnel et ne pesant que 30 grammes, cet instrument est muni d’un appareil photo haute définition grand-angle, qui peut être activé par la voix ou un clavier. Les images à l’intérieur de la bouche peuvent être ainsi consultées sur une tablette ou un écran, reliés sans fil au miroir. Cela favorise la communication avec le patient qui comprendra davantage le problème dentaire à résoudre et le traitement suggéré.
«Une image vaut mille mots, résume David Khoury. Elle donne un sentiment de contrôle au patient qui peut voir le problème et mieux comprendre l’intervention préconisée par le dentiste. Cela permet d’établir un meilleur lien de confiance […] Cela facilite aussi le travail des dentistes qui ne sont parfois pas de bons communicateurs, poursuit-il. Je montre ce qui doit être fait, ainsi que la différence avec la dernière fois. Avec l’archivage des photos, on peut constater l’évolution de la santé buccale d’un patient, comme la progression du tartre par exemple.»
Il espère ainsi que la perception des patients envers leur dentiste s’améliorera. Contrairement aux médecins, dont les services sont généralement gratuits pour les patients, les dentistes voient leurs relations teintées par les frais qui doivent être payés en cas de traitement. «Il n’y a pas grand monde qui aime aller voir le dentiste, dit le responsable du marketing de Halo Dental Technologies. On espère que la perception des dentistes va changer.»
Il souligne que les images et les vidéos captées par l’instrument peuvent également être stockées à des fins d’archivage et d’assurance.
L’entreprise travaille déjà à offrir des applications logicielles additionnelles afin que les usagers puissent personnaliser davantage leur appareil. Par exemple, de l’IA pourrait comparer deux photos à deux moments différents pour pointer les changements, afin d’aider le dentiste dans son travail.
Marketing osé
Afin de valider l’intérêt du marché pour cet appareil — qui se détaillera à partir d’environ 3 500$ — l’entreprise a mis sur pied une liste d’attente. En cinq jours, la valeur de ces commandes potentielles a atteint 1,5 million de dollars. Cet engouement est notamment le résultat d’un coup de marketing ingénieux réalisé en février au Midwinter Meeting de Chicago, une importante foire commerciale de l’industrie dentaire.
La start-up avait réservé un espace imposant, simplement aménagé avec une structure circulaire de sept pieds au-dessus duquel un grand miroir rond était suspendu grâce à des aimants. Il n’y avait aucun représentant de l’entreprise à ce kiosque. Il y avait seulement la mention en anglais «Le miroir numérique est arrivé», un code QR que les intéressés pouvaient scanner ainsi que des cartes professionnelles.
«Cela a généré un énorme intérêt, soutient David Khoury. Autour de notre kiosque, c’était comme le Boxing Day. Même des pompiers de l’édifice sont venus le voir.»
Cette approche a fonctionné, car les visites sur le site web de l’entreprise ont explosé.
Convaincu du potentiel commercial de son innovation, Halo Dental Technologies cherche à obtenir de 10 à 20 millions de dollars pour stimuler sa croissance. Elle souhaite s’associer à un grand joueur mondial de l’industrie dentaire.
«On cherche un partenaire stratégique qui va nous aider à mettre en place notre vision à terme, explique le dirigeant. On espère rendre la profession plus agréable pour les dentistes et les hygiénistes.»
L’entreprise a déjà collecté des millions en financement de gens liés à son industrie. Elle est également en pourparlers avec Investissement Québec et des bureaux de gestion de patrimoine.
Halo Dental Technologies teste son appareil en clinique cet automne afin d’effectuer les ajustements nécessaires en vue des premières ventes, vers la mi-2025. Elle est en mesure d’en livrer environ 22 000 annuellement.
«On est fier de souligner que la technologie a été développée au Québec et que le produit sera fabriqué ici», dit David Khoury.