Le secret de Procter & Gamble

Publié le 11/09/2009 à 13:26

Le secret de Procter & Gamble

Publié le 11/09/2009 à 13:26

Photo : Bloomberg

Procter & Gamble, c’est plus de 300 produits vendus dans pas moins de 80 pays. C’est aussi des dizaines de marques archi connues : Tide, Pepto-Bismol, Vicks, Duracell, Cover Girl, Cheers, Crest, Pringles, Herbal Essences, Pantene, Swiffer, Downy, Cascade, Pampers, Gillette, Olay, Tampax, Metamucil, Old Spice et la liste continue.

 

Ce serait étonnant que vous n’en connaissiez pas au moins quelques-unes. En fait, elles vous sont probablement toutes familières. Pour beaucoup même, il serait difficile d’imaginer son quotidien sans plusieurs des produits de Procter & Gamble. Alors, comment P&G arrive-t-elle à imposer ses marques et à les transformer en référence dans leur catégorie ? Quel est son secret pour obtenir une telle loyauté chez les consommateurs ?

 

Le secret demeure dans l’innovation, affirmait Sherkhar Mitra, le premier vice-président de recherche et développement de la multinationale, lors d’un récent discours à la Singapore Management University (SMU).

 

L’innovation chez P&G est basée sur trois principes, selon lui. D’abord, l’entreprise doit toujours avoir une vue globale, ses produits doivent satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs de partout, qu’ils se trouvent à New York ou à Hong Kong. Deuxièmement, il n’y a pas d’innovation sans la jonction des idées provenant de l’entreprise et des idées développées à l’extérieur. Enfin, P&G s’assure que le nouveau produit améliore la vie de leurs clients du point de vue de leur hygiène et de leur santé ou simplement parce qu’il est plus pratique.

 

L’article est publié sur le site du Knowledge@SMU et vaut la peine d’être lu.

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

Il y a 19 minutes | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 25 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.