Montréal a son quartier de l'innovation

Publié le 13/05/2013 à 14:54, mis à jour le 16/10/2013 à 10:27

Montréal a son quartier de l'innovation

Publié le 13/05/2013 à 14:54, mis à jour le 16/10/2013 à 10:27

En gestation depuis 2009, le Quartier de l’innovation a été lancé ce lundi. Ce gigantesque projet, situé dans le quartier montréalais de Griffintown, à l’ouest du Vieux-Montréal, entraînera des investissements de 6 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, dont 2,5 milliards sont déjà engagés.

Le QI est né de la collaboration entre l’école d’ingénierie ÉTS et l’Université McGill, qui ont signé une entente de 25 ans. Il englobe la Cité Multimédia, la Cité du commerce électronique et l’édifice industriel recyclé Le Nordelec. Le QI comprend une zone centrale, située entre les rues Saint-Antoine et Guy, le canal de Lachine et l’autoroute Bonaventure, et une zone d’intervention territoriale qui va du boulevard René-Lévesque à la Pointe-du-Moulin et de la rue McGill à la rue Atwater.

«Ce quartier possède déjà la plus importante concentration d’employés (20 000) et d’entreprises (350) dans le domaine des technologies de l’information au Canada», affirme Yves Beauchamp, directeur général de l’ÉTS.

«Le QI va propulser Montréal dans les ligues majeures de l’innovation aux côtés de 22@Barcelona, MaRS, à Toronto, Corridor Manchester, au Royaume-Uni, et Innovation District, à Boston», a déclaré pour sa part l’autre tête dirigeante du QI, Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.

À la différence d’un parc scientifique, le QI intègre quatre volets jugés essentiels par leurs concepteurs au succès des sociétés innovantes : un volet industriel, formation et recherche, urbain, social et culturel.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.