Quelques suggestions pour une rentrée réussie
Karl Rettino-Parazelli|Édition de la mi‑septembre 2021(Photo: Martin Flamand)
Élaborer une politique de télétravail
Rassembler dans un document les objectifs et les règles à suivre pour éviter de mauvaises surprises. Évaluer les contraintes de chaque type de poste en considérant l’environnement de travail, les tâches à effectuer et le degré d’autonomie des employés. Réfléchir à la responsabilité et aux engagements de l’employeur et de l’employé, et faire signer une entente, au besoin.
Offrir un horaire de travail flexible
Considérer les différentes formules possibles : l’horaire flexible (qui permet d’éviter les heures de pointe et de faciliter la conciliation travail-famille) ou encore la semaine comprimée (qui permet de travailler plus d’heures en moins de jours, ce qui limite les déplacements et évite de surcharger les locaux).
Fournir le matériel nécessaire
S’assurer que chaque employé a tout le matériel requis (deuxième écran, clavier externe, etc.) et revoir au besoin la politique de remboursement des dépenses. Maintenir un accès aux serveurs fluide et sécurisé, et fournir un soutien technique rapide et efficace pour éviter que des télétravailleurs se sentent laissés à eux-mêmes.
Favoriser la mobilité durable
Prévoir les installations nécessaires pour le transport actif (supports à vélos, douches, etc.), participer à un programme qui encourage l’utilisation du transport en commun, du covoiturage ou du vélo en libre-service et installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Sources : centres de gestion des déplacements métropolitains et Diane-Gabrielle Tremblay