Le CH deviendra-t-il une marque mondiale?


Édition du 22 Novembre 2014

Le CH deviendra-t-il une marque mondiale?


Édition du 22 Novembre 2014

[Illustration: Martine Dupuis]

Annoncé en grande pompe le mois dernier, le nouveau programme de fidélité du CH, le Club 1909, ne manque pas d'ambition : un million de membres d'ici deux ans «serait un gros succès», a dit, lors du lancement, Kevin Gilmore, vice-président exécutif et chef de l'exploitation du Canadien.

En comparaison, le programme des Penguins de Pittsburgh, PensPoints, qui existe depuis deux ans, a 90 000 membres actifs, soit 12 000 de plus que les attentes du club. PensPoints ressemble au Club 1909 : il permet d'amasser des points à partir d'une application sur un téléphone intelligent (une carte à puce dans le cas du CH), lors d'achats faits au Consol Energy Center, mais aussi lors de transmissions de matchs dans des bars ou des restos, ou d'événements. D'importants commanditaires se sont joints au programme, ce que le CH cherche à attirer avec le Club 1909.

Le Tricolore souhaite aussi tisser des liens plus étroits avec ses fans et, surtout, en élargir le bassin. «Le club a fait le plein avec le marché local. Maintenant, il doit faire rayonner la marque à l'international», dit André Richelieu, professeur de marketing à l'ESG UQAM.

L'objectif d'un million de membres est «tout à fait atteignable», dit le professeur de marketing Jacques Nantel, de HEC Montréal. «Le CH est l'un de nos produits les plus exportables.»

Selon le Tricolore, il y aurait près de six millions de partisans dans le monde, auxquels il faut ajouter quatre millions au Québec. Fort de ce nombre, Kevin Gilmore a déclaré vouloir faire du CH l'équipe phare de son sport, à l'instar des Yankees de New York, au baseball majeur, ou du FC Barcelone au soccer.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.