En prenant en compte la taxe sur les produits et services (5%) et la taxe de vente du Québec (9,975%), un consommateur québécois déboursera autour de 1434 $ pour l'appareil, bon pour le 14e rang du classement. (Photo: Apple)
Bombay — Apple produira en Inde l’iPhone 14, son nouveau téléphone intelligent phare, a annoncé lundi la société américaine, alors qu’elle cherche à diversifier sa production et à ne pas être dépendante de la Chine.
«Nous sommes ravis de fabriquer l’iPhone 14 en Inde», a déclaré Apple dans un bref communiqué.
Cette annonce intervient quelques semaines après le lancement par Apple de nouveaux téléphones intelligents. Le géant de la technologie va ainsi commencer la production de l’iPhone 14 en Inde bien plus tôt qu’il ne l’a fait pour des modèles précédents, souligne Sanyam Chaurasia, analyste de la société spécialisée dans le marché de la technologie Canalys.
Pour l’heure, la chaîne de production des iPhone est principalement basée en Chine, mais la politique dite de «zéro COVID» du pays et les tensions avec les États-Unis ont entravé la production, selon les analystes.
L’entreprise californienne fabrique déjà de plus vieux modèles d’iPhone en Inde par des producteurs taïwanais comme Foxconn, qui a une usine dans l’État du Tamil Nadu (sud).
«Au cours des deux dernières années, Apple a accéléré la diversification de sa chaîne de production (en s’appuyant sur) l’Inde», a expliqué M. Chaurasia à l’AFP.
Près de 7,5 millions d’iPhone — environ 3% de la production globale d’Apple — ont été fabriqués en Inde l’année dernière, a ajouté l’analyste.
«Nous nous attendons à ce que la production locale des iPhone atteigne plus de 11 millions d’appareils cette année», a-t-il dit.
La décision d’Apple sera un soutien à la stratégie «Made in India» du premier ministre Narendra Modi qui a pressé les entreprises étrangères de fabriquer des biens dans son pays.