Il y a donc fort à parier qu’une panoplie d’applications pourraient être appliquées à votre entreprise ou à votre métier et qui vous sont encore inconnues. (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. L’IA générative fait la une des médias toutes les semaines, mais concrètement, vous êtes-vous questionné à savoir comment cela va affecter votre emploi au quotidien ou même votre vie?
J’ai volontairement attendu que la poussière retombe un peu avant d’écrire un billet de blogue sur le sujet. Car oui, le sujet est gargantuesque et je suis d’avis qu’il est important de prendre un pas de recul sur l’IA générative, ses risques, mais aussi son potentiel immensément positif.
Pour vous donner un ordre de grandeur, on estime que 9% à 63% des tâches liées au travail seront impactées par les nouveaux outils propulsés par l’IA générative, et ce, peu importe la catégorie d’emploi. On parle beaucoup de ChatGPT, mais au-delà de ça, ces modèles d’IA permettent de générer des contenus originaux que ce soit sous la forme d’image, de texte, de vidéo et même du code de programmation.
Il y a donc fort à parier qu’une panoplie d’applications pourraient être appliquées à votre entreprise ou à votre métier et qui vous sont encore inconnues. Je vous invite d’ailleurs à faire l’exercice de demander à ChatGPT comment vous pourriez utiliser l’IA générative dans votre contexte d’affaires, je suis convaincu que vous serez étonné de la qualité de ses réponses!
Au cours des derniers mois, l’IA générative a plus souvent qu’autrement eu mauvaise presse. La peur qui entoure ce type d’IA est principalement due au fait de sa très grande puissance oui, mais aussi selon moi causée par le trop peu de connaissances d’une vaste majorité de la population. En fait, force est de constater qu’à ce jour il nous est pratiquement impossible de prédire où exactement s’arrêtera la puissance de cette technologie.
Je l’admets, dans certains cas, ça peut faire peur! Un exemple éloquent est celui de la toute nouvelle série Deep fake love disponible sur Netflix. On y utilise l’IA générative pour créer de fausses vidéos de couples qui sont infidèles et on demande ensuite à ces couples de déterminer si selon eux c’est réel ou non.
C’est un exemple percutant, mais aussi alarmant, de ce qui nous attend au cours des prochaines années avec la prolifération des deepfakes. Il est évident que des mécanismes devront être mis en place pour nous assurer de pouvoir distinguer le vrai du faux!
Pourtant, cela démontre aussi la puissance de cet outil et le potentiel de cette technologie pour le domaine des affaires. Je ne parle bien évidemment pas ici de deepfake, mais plutôt de la qualité des contenus générés et de la puissance de l’IA générative pour imiter et à terme remplacer l’humain dans de nombreuses tâches. La question n’est plus de savoir si cela arrivera, mais plutôt quand? D’un point de vue business, il faut garder en tête que l’arrivée des robots dans le monde industriel a complètement transformée ce secteur.
De la même manière, l’IA générative fera évoluer une foule d’autres métiers qui avaient été jusqu’à présent épargnés par l’automatisation. Cette technologie infiniment puissante a le potentiel d’optimiser vos façons de faire en entreprise et de vous rendre plus productif! Donc la seule question qui reste en suspens est : quels métiers disparaîtront ou seront drastiquement transformés avec la montée en puissance de ce type d’IA?
Mais soyons clairs, tout ceci ne se déroulera pas du jour au lendemain. Enfin pas avant 5 à 10 ans. Selon Forbes, ça pourrait même prendre jusqu’à 20 ans avant que 60 à 70% des tâches qui accaparent votre journée ne soient automatisées. Je crois que nous n’avons jamais été aussi proches de ce fameux «breakthrough» qui est l’inspiration de tellement de films de science-fiction et qui pour beaucoup ne sera justement plus du tout de la science-fiction…
Vous hésitez encore à l’utiliser dans le cadre de votre travail? Cet énoncé publié par Accenture devrait vous convaincre : «Imaginez que chaque employé de votre entreprise possède un assistant qui sait absolument tout sur votre organisation : votre historique, le contexte dans lequel elle évolue et ses objectifs.
Imaginez maintenant que cet assistant peut traiter, analyser et utiliser cette information en l’espace de quelques secondes afin d’aider vos employés». Qui refuserait de s’en passer? En tout cas, en tant que propriétaire d’entreprise, je dis Go! Évidemment, il y a tout le volet éthique et sécurité des données à prendre en considération. C’est pourquoi votre entreprise doit dès maintenant se faire accompagner par des experts en IA afin d’établir une stratégie claire et définir une politique de gouvernance.
La sonnette d’alarme a d’ailleurs déjà été sonnée par les plus grands du monde de l’IA. C’est fait! Maintenant, les pays et les gouvernements s’activent pour mettre en place un cadre et une gouvernance pour le développement futur de l’IA générative. À cet effet, une toute nouvelle loi vient d’être adoptée en janvier dernier par la Chine qui défend à tout individu de créer un deepfake d’une personne réelle sans son consentement. Cela ouvre la voie à d’autres législations qu’il sera intéressant d’observer au cours des prochains mois.
Certes, vous aurez compris que les risques liés à cette technologie sont préoccupants. Mais, n’oublions pas que l’IA générative a également le potentiel de révolutionner nos entreprises de manière positive. Il faut seulement être vigilant face à l’utilisation de cette technologie et c’est pourquoi votre organisation devrait dès aujourd’hui établir des règles claires quant à son utilisation dans le cadre du travail.
Vous devez également repenser la manière dont vous accomplissez votre travail, car il y a sans contredit place à optimisation avec tous les outils qui sont désormais à notre disposition!