Depuis le lancement de l’interface d’IA dite générative ChatGPT, fin novembre 2022, l’action Microsoft a gagné près de 70%. (Photo: 123RF)
New York — La capitalisation boursière de Microsoft (MSFT) a brièvement dépassé mercredi les 3 000 milliards de dollars américains (G$US) à la Bourse de New York, le groupe informatique suivant de près son concurrent Apple, première capitalisation en Bourse.
Vers 13h40 en séance, le titre de Microsoft grimpant de 1,31% à 404 dollars a fait monter la capitalisation du géant des logiciels à 3 009G$US.
À la clôture, l’action n’ayant plus progressé que de 0,92% à 402,56 dollars, la capitalisation du groupe est redescendue sous la barre des 3 000G$US. Apple (AAPL, -0,35% à 194,50 dollars) n’a pas été détrôné de la première place, même si ce rôle de leader lui avait été ravi il y a quinze jours lorsque Microsoft avait brièvement dépassé le fabricant d’iPhone. La capitalisation d’Apple se montait à 3 007G$US mercredi en fin de séance.
Microsoft et de nombreux groupes technologiques surfent sur l’enthousiasme que fait naître le déploiement de l’intelligence artificielle (IA).
Le groupe de Redmond (État du Washington) est en partenariat avec OpenAI, créateur de ChatGPT, dont il contrôle près de la moitié du capital.
Depuis l’arrivée de ChatGPT, Microsoft a lancé plusieurs produits permettant aux entreprises et particuliers d’utiliser les capacités de l’IA générative, notamment via son moteur de recherche Bing ou l’assistant virtuel Copilot.
Depuis le lancement de l’interface d’IA dite générative ChatGPT, fin novembre 2022, l’action Microsoft a gagné près de 70%. Dans le même temps, la firme à la pomme a dû se contenter d’une hausse légèrement inférieure à 40%.
Microsoft publie ses résultats le 30 janvier.
En janvier 2022, Apple avait atteint, pour la première fois, la barre des 3 000G$US de capitalisation boursière.
Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.