Take-Two Interactive achète Zynga pour 12,7 milliards $US
La Presse Canadienne|Publié le 10 janvier 2022Le titre de Zynga a bondi de 52,5% à 9,15 $ US lundi, mais celui de Take-Two a glissé de 8,7% à 150,25 $ US. (Photo: La Presse Canadienne)
New York — Take-Two Interactive, le géant du jeu vidéo responsable de franchises aussi populaires que «Grand Theft Auto» et «Red Dead Redemption», a annoncé lundi l’acquisition de Zynga, qui propose des titres comme «FarmVille» et «Words With Friends», dans le cadre d’une transaction en espèces et en actions d’une valeur d’environ 12,7 milliards $ US.
L’acquisition verrait un mariage entre une puissance des jeux sur console, Take-Two, et une entreprise de jeux sur téléphones portables qui compte des dizaines de millions de fidèles.
Les actionnaires de Zynga recevront 3,50 $ US en liquide et 6,36 $ US en actions de Take-Two pour chaque action en circulation au moment de la clôture de la transaction.
Le grand patron de Take-Two, Strauss Zelnick, occupera les mêmes fonctions au sein de la nouvelle entreprise.
Take-Two croit que le regroupement mènera à la création de versions mobiles de certains de ses jeux sur console ou sur ordinateur personnel.
Take-Two a précisé lundi qu’elle anticipe des économies annuelles d’environ 100 millions $ US pendant les deux années suivant la transaction.
Le PDG de Zynga, Frank Gibeau, et son directeur de l’édition, Bernard Kim, superviseront l’intégration et le fonctionnement quotidien de la nouvelle entreprise de jeux mobiles Zynga-T2, qui fonctionnera sous la marque Zynga à l’intérieur de Take-Two.
Deux membres du conseil d’administration de Zynga se joindront aussi à celui de Take-Two, qui en comptera dorénavant dix.
L’entente accorde à Zynga 45 jours pour examiner d’éventuelles propositions alternatives.
L’accord devrait être finalisé pendant le premier trimestre de l’exercice fiscal 2023 de Take-Two, qui se termine le 30 juin. L’entente a été approuvée par les deux conseils d’administration, mais elle doit encore l’être par les actionnaires des deux entreprises.
Le titre de Zynga a bondi de 52,5% à 9,15 $ US lundi, mais celui de Take-Two a glissé de 8,7% à 150,25 $ US.