De gauche à droite: Maxime Laviolette (Dessercom), Marie-Josée Savard (conseillère municipale), Éric Caire (ministre délégué Transformation numérique), Christian Chalifour (Préhos), Mario Asselin (député provincial Vanier-Les-Rivières)
Dessercom a annoncé un investissement de 1,75 million de dollars en capital de risque dans la PME québécoise Préhos, pour soutenir le déploiement de sa solution sur les marchés canadiens et internationaux. Une somme pouvant atteindre jusqu’à 350 000$ sera aussi octroyée par Investissement Québec, en vertu du Programme Créativité Québec.
L’investissement permettra d’agrandir l’équipe de Préhos, et d’adapter sa solution à de nouveaux marchés. En plus d’augmenter sa présence au Québec, en Ontario et en France, la compagnie a des visées aux États-Unis, dans l’Ouest du Canada et même en Allemagne.
Basée à Québec, l’entreprise de 8 employés compte ajouter quatre membres à son équipe d’ici la fin de l’année.
Un marché mûr pour du changement
Préhos propose une solution numérique complète pour gérer les services paramédicaux urgents et non-urgents, qui va de la gestion et la transmission des dossiers médicaux jusqu’à l’inspection mécanique des ambulances. Par exemple, il n’y a qu’à numériser un permis de conduire pour entrer les coordonnées d’un patient dans le système; on pourra bientôt faire de même avec les nouvelles cartes d’assurance-maladie.
Plus de 500 paramédicaux utilisent déjà Préhos, et près de 1000 utilisateurs devraient s’ajouter d’ici la fin de l’année.
Michael Dubé, Vice-président technologie et cofondateur de Préhos, est confiant que «le marché est mûr pour du changement.» Contrairement à d’autres solutions logicielles rapidement désuètes, Préhos est un logiciel service, offert sur une base mensuelle. Les utilisateurs ont ainsi toujours accès aux nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sont accessibles.
Le système est aussi accessible en version mobile. Toutes les données, y compris l’accès aux dossiers électroniques des patients, sont transférées de façon sécuritaire et en temps réel aux répartiteurs et au personnel médical. Un tableau de bord permet de consulter l’état du patient et l’heure estimée de son arrivée – calculée selon l’état de la circulation en temps réel de Google Maps.
Comme il n’y a plus de paperasse à remplir, les paramédicaux peuvent répondre plus rapidement à l’appel suivant, ce qui permettrait de sauver entre 10 et 15 minutes par intervention. Les véhicules sont ainsi remis en service plus vite.
L’entreprise spécialisée en services préhospitaliers d’urgence et en transport médical Dessercom, qui gère 127 ambulances et 125 véhicules non-urgent, estime que la solution Préhos donne un rendement sur le capital investi d’au moins 25%.
Sans dévoiler ses revenus, Préhos estime pouvoir tripler son chiffre d’affaires d’ici un an.
Mieux former les ambulanciers
Pendant encore 3 ans, la PME, en partenariat avec Dessercom, offrira gratuitement sa solution aux étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) dans 11 centres d’établissements du Québec. Quelque 300 étudiants pourront ainsi utiliser une version de l’application Préhos pour iPad adaptée à l’enseignement. Comme les enseignants n’ont plus à attendre la remise de rapports papier par les élèves, ils peuvent intervenir et faire leur évaluation plus rapidement. Des établissements d’enseignement en Ontario seraient aussi intéressés.