À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Publié le 30/04/2024 à 10:46

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Publié le 30/04/2024 à 10:46

Par Catherine Charron

Agnico Eagle a dévoilé un bénéfice par action ajusté de 0,76$US, dépassant largement les attentes de l’analyste de la Financière Banque Nationale qui misait sur 0,64$US. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth International? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Cargojet (CJT, 115,59$): «c’est franchement exceptionnel», dit un analyste

Tandis que ses pairs battent de l’aile, le transporteur de cargo canadien Cargojet est parvenu à livrer la marchandise au premier trimestre de son exercice 2024, rapporte Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux.

Ce serait d’ailleurs le bon moment de se procurer de ce titre, selon lui : les inquiétudes des investisseurs à l’égard du contexte macroéconomique et de ses conséquences sur les chaînes d’approvisionnement créent l’occasion idéale pour mettre la main sur des actions d’entreprises qui ont d’importants coûts fixes comme Cargojet, avant que les vents de dos ne reprennent.

La direction est même toujours d’avis que ses revenus devraient croître de 5 à 9% au cours de l’année, et ce, malgré un contexte macroéconomique qui appelle à la prudence.

En effet, au premier trimestre son bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) a atteint 78 millions de dollars (M$), tandis que ses revenus ont atteint 231 M$ et sa marge bénéficiaire 33,9%. Le consensus des analystes misait plutôt sur 75 M$, 233 M$ et 32% respectivement, rappelle Walter Spracklin. «C’est franchement exceptionnel», écrit-il même dans sa note.

Ainsi, ses revenus ont crû de 6,5% autant du côté de ses vols nolisés que domestiques, ce qui mérite d’être souligné alors qu’on a plutôt observé un important déclin de la demande de camionnage chez TFI ou UPS par exemple.

D’autant que la demande n’est pas causée selon la direction par de l’instabilité à l’international, mais bien par une demande «stable et fiable», ajoute l’analyste.

La société a aussi collecté les fruits de nouvelles pratiques pour abaisser ses frais d’exploitation, comme la réduction de son temps de vol de 2,9%. D’ailleurs, indique Walter Spracklin, ses coûts fixes sont plutôt stables, ce qui fait en sorte que toute nouvelle demande ne fera qu’augmenter ses revenus.

Cargojet a la place pour transporter de la marchandise supplémentaire. Elle pourrait augmenter de 15% à 20% sans même qu’elle n’ait besoin d’acheter un autre aéronef, a même dit la direction à l’analyste. Et ça, les investisseurs semblent peu en tenir compte.

Faisant néanmoins preuve de prudence, Walter Spracklin réduit légèrement ses attentes à l’égard du BAIIA que l’organisation doive dévoiler cet exercice-ci et le prochain, les faisant passer de 327 M$ à 325 M$, et de 368M$ à 361M$. C’est donc pourquoi son cours cible passe de 184$ à 182$.

Agnico Eagle (AEM, 89,56$): Canadian Malartic dope les attentes d’un analyste

Sur le même sujet

La place du Canada en investissement responsable

16/05/2024 | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.