À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Publié le 30/04/2024 à 10:46

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Publié le 30/04/2024 à 10:46

Par Catherine Charron

Ag Growth International (AFN, 61,39$): tout se jouera dans la deuxième moitié de l’exercice

Tout se jouera dans la deuxième moitié de l’exercice, si on se fie aux conclusions de Gary Ho de Valeurs mobilières Desjardins après qu’il ait consulté les résultats mitigés d’Ag Growth.

Au Canada, aux États-Unis et à l’international, ses revenus sont en deçà de ce sur quoi il misait.

Bien qu’elle ait dévoilé un bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) plus faible que prévu au premier trimestre, la société est parvenue à générer une marge «solide» de 15,9%, souligne l’analyste.

En effet, le BAIIA du manufacturier d’équipements agricoles a atteint 50 millions de dollars (M$), ce qui est sous le 52M$ sur lequel tablait Gary Ho, et le 55M$ du consensus. Or, sa marge est 14,4% supérieure au taux sur lequel il misait. Il a même fait un bond d’environ 200 points de base par rapport à la pareille date l’an dernier, souligne-t-il..

L’entreprise dirigée par Paul Householder doit cette performance à l’efficacité gagnée du côté de ses produits pour la ferme, une meilleure gestion de ses revenus, mais aussi à de la vente d’équipements plus rentable.

La baisse de ses revenus s’est toutefois reflétée dans la marge tirée de ses activités pour le secteur commercial, elle qui a glissé de 277 points de base en un an à 10,5%.

L’analyste rapporte au cours de cette même période un déclin de 24% des revenus de l’entreprise, autant à cause d’une baisse de la demande internationale qu’au Canada. Du côté de ses équipements pour la ferme, on observe une petite hausse des revenus de 4% grâce à des ententes provenant surtout du Brésil.

À 729 millions de dollars, la taille de son carnet de commandes a glissé de 2% au premier trimestre par rapport à celui du quatrième trimestre de 2023, ajoute Gary Ho. Si on le compare à la même période, l’an dernier, il a toutefois bondi de 12%.

Puisque la direction a indiqué que ce sera au cours de la deuxième moitié de son exercice qu’elle devrait générer davantage de BAIIA, l’analyste en conclut qu’au deuxième trimestre, elle s’attend à ce qu’il atteigne 86 M$, ce qui est sous le 94M$ sur lequel il table.

Même si son effet de levier est passé d’un multiple de 2,8x au quatrième trimestre à 2,9x au premier, il est d’avis que la société demeure sur la bonne voie pour atteindre sa cible de 2,5x en 2024, probablement d’ici la fin de l’exercice.

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.