Les acquisitions et les rachats d'actions

Publié le 26/08/2010 à 16:10, mis à jour le 26/08/2010 à 17:43

Les acquisitions et les rachats d'actions

Publié le 26/08/2010 à 16:10, mis à jour le 26/08/2010 à 17:43

BLOGUE.

Les OPA (offres publiques d'achat) s'avèrent fort populaires en ce moment. Beaucoup de sociétés détiennent de fortes liquidités, et les dirigeants se demandent bien quoi faire avec cet argent, Trop souvent, la question qu'ils se posent pourraient être ''comment pouvons-nous utiliser ces fonds afin de nous mettre en meilleure position personnellement''.

Bien souvent, les acquisitions avantagent la direction au détriment des actionnaires. Il existe un lien évident entre la rémunération des dirigeants, et la taille des entreprises. Il serait bien mal venu pour un président de s'octroyer une rémunération totale de 50M$, si la compagnie qu'il dirige est de taille modeste. C'est pourquoi les acquisitions sont trop souvent prisées, puisqu'il est facile de croître de cette façon. Ce qui est plus difficile par contre, c'est de procéder à des acquisitions rentables.

Dans certains cas, un programme de rachat d'actions créera plus de richesse pour les actionnaires. Cependant, il n'augmente pas la taille de l'entreprise. On comprend pourquoi il n'est souvent pas prioritaire!

François Rochon, de Giverny Capital, traite de la question avec des exemples pertinents, dans la vidéo suivante :

http://www.lesaffaires.com/videos/chroniques/des-acquisitions-parfois-c-est-bien-racheter-de-ses-propres-actions-peut-etre-mieux/517659

Si vous n'avez pas déjà visionné cette excellente vidéo, nous vous la recommandons!

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.