À découvrir sur les marchés (19 fév.)

Publié le 19/02/2010 à 12:49

À découvrir sur les marchés (19 fév.)

Publié le 19/02/2010 à 12:49

Par lesaffaires.com

Fusions, coups fumants, erreurs stratégiques, percée fulgurante… Le monde des affaires évolue à chaque jour. Une fois par semaine, notre équipe de journalistes présente un titre à découvrir et fait le point sur un titre ou un secteur particulier.

Cette semaine, on vous fait découvrir IMRIS et on fait le point sur la vague d'achats parmi les producteurs d'engrais .

À découvrir

IMRIS fait sa marque dans les salles d'opération

IMRIS croit pouvoir tirer profit de la complexification des opérations chirurgicales.

L'entreprise de Winnipeg table sur un avantage concurrentiel non négligeable : ses systèmes d'imagerie sont mobiles et peuvent être utilisés en salle d'opération au besoin.

Approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) depuis janvier 2005, le IMRISneuro (pour les neurochirurgies) a trouvé environ 35 preneurs jusqu'à maintenant; il a fait son entrée en Europe en janvier 2010.

L'entreprise commence la commercialisation de ses deux autres systèmes, le IMRISNV (chirurgies neurovasculaires) et le IMRIScardio (chirurgies cardiaques). Début février, IMRIS a acquis NeuroArm Surgical, une entreprise de Calgary qui a développé un robot pour les microchirurgies du cerveau.

 

Zoom

Vague d'achats parmi les producteurs d'engrais

Depuis janvier, l'industrie mondiale de la production d'engrais a été le théâtre de quatre transactions majeures totalisant 11,8 milliards de dollars américains.

Cette consolidation est de bon augure, car moins il y a de producteurs, plus leur pouvoir d'imposer des prix est élevé, explique Stéphane Gagnon, gestionnaire au Fonds des professionnels. " Les transactions indiquent que les cours des producteurs sont attrayants. Les acquéreurs misent aussi sur une croissance de la demande d'engrais à long terme ", précise-t-il.

Par contre, les ambitions de deux nouveaux acteurs, BHP Billiton et Vale SA, influeront sur le marché de la potasse à long terme. Ces deux géants miniers ont les moyens d'accroître sensiblement la production et donc l'offre mondiale d'engrais, dit Joel Jackson, de BMO Marchés des capitaux. " L'intérêt pour BHP et Vale d'exploiter de nouveaux gisements dépendra des cours de la potasse d'ici 5 à 10 ans. À court terme, les titres des producteurs bénéficieront plutôt de la remontée des cours des engrais ", indique Horst Hueniken, analyste chez Thomas Weisel Partners Canada.

 

 

 

À la une

Le statut des feux de forêt qui menaçaient Fort McMurray est «sous contrôle»

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Alberta Wildfire indique que plus de 40 millimètres de pluie sont tombés sur l’incendie depuis le 16 mai.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Intelligence artificielle et «tech durable» à l’honneur pour la 8e édition de VivaTech

13:51 | AFP

Pour sa 8e édition, le salon s’attend à une affluence au moins égale à 2023, soit 150 000 visiteurs.