À surveiller: Alphabet, Tilray et le CN

Publié le 11/04/2024 à 11:45

À surveiller: Alphabet, Tilray et le CN

Publié le 11/04/2024 à 11:45

Par lesaffaires.com

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Alphabet, Tilray et le CN? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Alphabet (GOOG : 158,14$US): des innovations plus qu’attendues

Les regards du monde techno étaient tournés vers Alphabet cette semaine alors que Google organisait sa grande messe annuelle. En cette ère de course à l’intelligence artificielle (IA), les attentes envers le géant américain étaient grandes.

Le géant de la technologie semble avoir satisfait les exigences des experts en technologie et des analystes financiers. D’autant que selon Google, plus de 60% des entreprises en démarrage en intelligence artificielle et près de 90% des «licornes» (sociétés dont la valorisation dépasse le milliard de dollars américains), toujours en IA, sont des clientes de ses services d’infonuagique.

«En général, nous sommes encouragés par les progrès de Google en infonuagique, notamment avec le lancement de Gemini et de son intégration dans l’infonuagique et ses outils de travail. À notre avis, cela pourrait se traduire par une solide hausse de 20% des revenus de l’entreprise dans ce secteur. Nous conservons notre cible sur 12 mois à 165$US en nous appuyant sur un multiple de 20 fois nos estimations de 2025 pour le bénéfice par action de 8,29$US», dit Doug Anmuth, de J.P. Morgan.

En plus de la version 1.5 pro de son modèle Gemini, Google a fait l’annonce de nouveaux produits qui étaient plus qu’attendus. D’abord, Vertex AI Agent Builder, un outil principalement dédié aux développeurs et qui permet de configurer rapidement son propre assistant d’intelligence artificielle.

La présentation de Google Vids, qui sera intégrée à Workspace, a aussi largement attiré l’attention. Permettant aux professionnels de créer des vidéos grâce à l’intelligence artificielle, ce nouvel outil ne demande aucune compétence technique ou de production de ses utilisateurs. Google avance que ces vidéos sont conçues pour «fluidifier» les échanges entre différents collaborateurs.

«Nous croyons que les fondamentaux d’Alphabet sont solides et l’entreprise va continuer d’être parmi celles qui bénéficient le plus de la hausse des activités de développement de l’intelligence artificielle. Google maintient son attention sur l’innovation dans tous ses segments de marché, et nous continuons de croire que cette attention porte ses dividendes pour son moteur de recherche ainsi que pour les publicités sur YouTube, alors que le rendement sur le capital investi grandit et que chaque dollar publicitaire alloué à la télévision se déplace toujours plus en ligne», souligne Doug Anmuth.

 

Dominique Talbot

Tilray (TLRY, 1,89$US): des résultats tièdes

Sur le même sujet

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

03/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

02/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.