À surveiller: Alphabet, Tilray et le CN

Publié le 11/04/2024 à 11:45

À surveiller: Alphabet, Tilray et le CN

Publié le 11/04/2024 à 11:45

Par lesaffaires.com

Canadien National (CNR ; 177,76$): bientôt le retour de la croissance

Le transporteur ferroviaire devrait publier ses résultats du premier trimestre le 23 avril 2024, après la clôture du marché.

Le CN a annoncé une baisse de 1,2% des transports pour le trimestre, reflétant des conditions météorologiques difficiles en janvier et une conjoncture difficile.

Les tendances en matière de volume se sont améliorées en février/mars pour plusieurs types de fret, notamment le fret intermodal et le fret de produits pétroliers et chimiques, ce qui a été partiellement contrebalancé par la faiblesse du charbon.

Bien que le redressement opérationnel du CN demeure intact, note Chris Murray, analyste chez ATB Capital Markets, «nous prévoyons que le temps froid en janvier contribuera à un ratio d’exploitation de 62,9%, ce qui correspond à la saisonnalité normale.»

Les prévisions pour l’ensemble de l’exercice étant basé sur une croissance à un chiffre des volumes, il s’attend à une mise à jour des attentes en matière de volume et de rendement, en particulier en ce qui concerne les céréales, la foresterie et les types de marchandises intermodales.

L’analyste revoit à la hausse ses prévisions pour tenir compte des taux de change et des prix du carburant et s’attend maintenant à un BAIIA de 2 074G$ et un bénéfice par action de 1,75$, contre 2 013G$ et 1,73$ précédemment.

Chris Murray demeure neutre sur le titre du CN, «car les valorisations ne reflètent pas de manière adéquate nos perspectives de croissance et de marge.»

L’analyste maintient sa note de «performance égale au secteur» et son cours-cible de 180,00$. Il précise que son objectif de cours est basé sur une moyenne mixte d’un multiple de 13,5 fois la valeur de la compagnie sur le BAIIA et d’un multiple cours/bénéfice de 20 fois.

 

Matthieu Hains

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.