À surveiller: Bombardier, MTY et IPL

Publié le 09/10/2019 à 08:48

À surveiller: Bombardier, MTY et IPL

Publié le 09/10/2019 à 08:48

Par Dominique Beauchamp

MTY (MTY, 62,98$): à quoi s’attendre au troisième trimestre

Le franchiseur de restaurants Groupe d’alimentation MTY dévoilera son troisième trimestre de 11 octobre.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, prévoit une hausse de 23% du bénéfice d’exploitation à 48,8 millions de dollars, conforme au consensus.

L’analyste table sur une amélioration de 17% du bénéfice net, à 1,04$ par action, un estimé légèrement supérieur au bénéfice de 1,01$ par action prévu par l’ensemble des analystes.

Ces attentes reposent sur la croissance de 36,6 % à un milliard de dollars des ventes totales du réseau et une hausse des ventes par restaurant comparable de 1,5% au Canada et de 0,5% aux États-Unis. Par contre, ces ventes à l’international devraient reculer de 5%.

M. Khan espère que le PDG Éric Lefebvre précisera les nouvelles mesures adoptées pour stimuler les ventes comparables, les projets d’ouverture de nouveaux établissements ainsi que sur le climat d’acquisitions.

MTY vient d’acquérir quatre petites chaînes en Ontario, une stratégie conforme aux attentes de l’analyste qui prévoit que la société réduise sa dette avant de passer à de plus grosses cibles aux États-Unis.

MTY vient d’avaler Papa Murphy’s pour 253,2 millions de dollars, la cinquième chaîne américaine de pizzas qui sert le créneau croissant de la pizza à emporter et à cuire à la maison.

M. Khan, qui a amorcé le suivi de MTY en août, ne touche pas à son cours cible de 70$, soit un multiple de 12 fois le bénéfice d’exploitation de 178 M$ prévu à la mi-2021.

Ce cours-cible laisse entrevoir un gain potentiel d’encore 12%, mais M. Khan est neutre envers le titre avec une recommandation de performance égale au secteur.

«Ce multiple reflète bien les perspectives de croissance des bénéfices, la forte génération de flux de trésorerie libres et le niveau d’endettement actuel », écrit-il.

Plastiques IPL (IPLP, 7,94$): la nouvelle recrue doit encore faire ses preuves

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.