À surveiller: Bombardier, MTY et IPL

Publié le 09/10/2019 à 08:48

À surveiller: Bombardier, MTY et IPL

Publié le 09/10/2019 à 08:48

Par Dominique Beauchamp

Plastiques IPL (IPLP, 7,94$): la nouvelle recrue doit encore faire ses preuves

Le fabricant de contenants de plastique rigide a chuté de 40% depuis son entrée en Bourse en juin 2018, dans une conjoncture particulièrement difficile pour son industrie.

Bien que la société ait pris des mesures rapides pour réduire ses coûts et relever ses flux de trésorerie, la partie n’est pas gagnée, dit Michael Doumet, de Banque Scotia qui amorce le suivi d’IPL.

Plusieurs trimestres décevants, le désintérêt des investisseurs pour les titres peu négociables et les sociétés endettées, ainsi que l’absence de catalyses à court terme, freinent aussi l’appréciation de son titre en Bourse.

Les vents de front risquent de perdurer 12 à 24 mois, ce qui rendra la tâche plus difficile à la société pour rentabiliser ses importants investissements et réduire sa dette.

M. Doumet n’est pas convaincu que sa stratégie de gains de parts de marché soulèvera assez ses revenus pour y remédier, surtout dans un ralentissement économique.

Sa dette atteint 3,7 fois le bénéfice d’exploitation, le double du ratio de 2 fois de ses semblables.

IPL aura aussi du mal à atteindre les objectifs mis de l’avant pour 2021 dans son prospectus malgré l’achat stratégique du fabricant belge Loomans.

Il lui faudrait faire croître ses revenus à un rythme annuel composé de 12% et son bénéfice d’exploitation à une cadence annuelle de 13% d’ici 2021 pour y arriver, indique M. Doumet.

Or, le repli du prix de la résine de plastique (qui diminue ses prix de vente), le ralentissement mondial et le recentrage du fabricant sur certains produits risquent de peser sur ses revenus, croit-il.

L’analyste s’attend à une croissance de 6% des revenus de 735 M$US au lieu du barème prévu de 6 à 8 %. Il prévoit une marge d’exploitation de 15,2%, au milieu de la fourchette de 14 à 16,5% visée.

Même si le cours actuel reflète en partie tous ses défis, M. Doumet préfère jouer de prudence avec une recommandation neutre en raison de la conjoncture. Son cours cible est tout de même 32% supérieur au cours actuel.

 

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.