Lululemon : le défi athlétique de croître

Publié le 18/05/2010 à 13:00

Lululemon : le défi athlétique de croître

Publié le 18/05/2010 à 13:00

La plupart des analystes restent optimistes à l'endroit de Lululemon Athletica, même si le cours de l'action a bondi de 122 % depuis un an.

Le plan d'affaires du détaillant de vêtements de qualité pour le yoga et le conditionnement physique porte ses fruits. La marque se distingue de la concurrence, la diversification des collections attire maintenant la clientèle masculine et le site de vente en ligne, lancé en avril 2009, a rapporté 16,8 millions de dollars (M$, tous les montants sont en dollars américains) en 2009, soit près de 4 % des revenus annuels.

PLUS : Entrevue avec Christine Day

" Peu de concepts génèrent autant de croissance dans le secteur de la vente de détail ", dit Paul Lejuez, analyste au Credit Suisse.

En 2009, l'entreprise de Vancouver a ouvert 7 magasins, portant ainsi à 124 le nombre de commerces qu'elle exploite au Canada, aux États-Unis, en Australie et à Hong-Kong. " La direction prévoit inaugurer 13 boutiques en 2010, puis 25 par an au cours des prochaines années ", précise John Morris, analyste chez BMO Marché des capitaux.

Pour financer sa croissance de 2010, Lululemon compte notamment sur des liquidités de 160 M$, par rapport à 57 M$ à la fin de 2008.

Lululemon poursuivra sur sa lancée

Lululemon a affiché des résultats dignes de mention à son quatrième trimestre clos le 31 janvier : des revenus nets de 160,6 M$, en hausse de 55 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, un bénéfice net qui a triplé, à 28,5 M$, et un bénéfice par action (BPA) de 0,40 $, soit 0,11 $ de plus que les prévisions du marché.

" La lancée se poursuivra au premier trimestre de 2010. Les stratégies de mises en marché, l'expansion de la collection de vêtements de course, l'amélioration de ses approvisionnements et de la gestion des stocks contribueront à renforcer sa performance ", dit Howard Tubin, analyste chez RBC Marchés des Capitaux.

Les analystes que nous avons consultés ont tous haussé leurs prévisions de rentabilité pour le premier trimestre. Par exemple, la firme Capstone Investments a fait passer de 0,15 $ à 0,19 $ sa prévision de BPA. " Pour l'ensemble de l'exercice, notre nouvelle estimation du BPA est de 1,05 $, en hausse de 28 % par rapport à 2009 ", dit Claire Gallacher, analyste chez Capstone Investments. Afin d'atteindre cet objectif, Lululemon devra réaliser un chiffre d'affaires annuel de 570 à 585 M$, par rapport à 453 M$ en 2009, soit une hausse de 27 %.

" Les magasins ouverts en 2008 devront fournir une contribution marquée ", note M. Morris.

Certains jugent que le titre est surévalué

" Même si Lululemon reste un titre que nous voulons détenir, dit Howard Tubin de RBC, certaines mises en garde s'imposent. "

L'action coûte cher. Elle se négocie à environ 40 fois le BPA prévu en 2010, et à 30 fois celui de 2011. " L'entreprise semble un peu surévaluée ", souligne M. Lejuez.

D'autre part, la croissance des activités entraînera une hausse marquée des frais généraux en 2010, fait remarquer M. Morris. Les résultats futurs de Lululemon seront donc l'objet de comparaisons plus serrées.

En général, les analystes restent positifs à l'égard de titre. Ainsi, Mme Gallacher continue de recommander l'achat de l'action, et M. Tubin a relevé à 48 $ son cours cible. À l'inverse, M. Morris dit voir peu de raisons pour que le cours continue de croître.


À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.