Titres à surveiller : L'Industrielle-Alliance, CGI et Jean Coutu

Publié le 29/09/2010 à 09:16

Titres à surveiller : L'Industrielle-Alliance, CGI et Jean Coutu

Publié le 29/09/2010 à 09:16

Photo : lesaffaires.com

Que faire avec les titres de l’Industrielle Alliance, CGI et Jean Coutu? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Industrielle-Alliance : danger, les taux d’intérêt sont trop bas

(IAG, 32,05$)

BMO Marché des capitaux renouvelle une recommandation « performance de marché ».

Tom MacKinnon indique que l’Industrielle est la société la plus sensible à la baisse des taux d’intérêt. Or, ceux utilisés pour calculer ses réserves (les obligations à long terme du gouvernement du Québec et du Canada) continuent de baisser et se situent maintenant à un bas de 35 ans.

L’analyste indique que si ces taux demeurent au niveau actuel d’ici 2013, l’entreprise n’aura vraisemblablement pas d’autres choix que de renforcer ses réserves. M. MacKinnon croit que pour un temps la société pourra utiliser ses excès de réserves liées à un taux de mortalité lui étant favorable, mais si les taux demeurent à plat, ces excès pourraient être pleinement utilisés à la fin de 2011 et conduire à de significatives réductions de bénéfices en 2012 et 2013.

Dans l’intérim, il lui apparaît de toute façon que les bénéfices seront de moins bonne qualité.

La cible est à 37$.

CGI : hausse de recommandation

(GIB.A, 15,27$)

Valeurs mobilières Desjardins fait passer sa recommandation de « conserver » à « achat ».

Maher Yaghi indique que le titre de la société se négocie à un multiple de deux points inférieur à celui de ses pairs, ce qui historiquement est un niveau plancher. Il ajoute anticiper un rebond dans les investissements en technologie de l’information en 2011.

Bien qu’il inclut dans ses prévisions certaines synergies de la récente acquisition de Stanley, M. Yaghi croit que d’autres synergies n’apparaissant pas à ses prévisions pourraient être extraites à plus long terme.

La cible est à 18,60$.

Jean Coutu : la compagnie devrait résister à la réforme

(PJC.A, 8,62$)

Canaccord/Genuity réitère une recommandation d’achat.

La société doit rapporter ses résultats du deuxième trimestre le 5 octobre. Candice William attend un bénéfice de 0,17$ par action alors que le consensus est à 0,16$.

L’analyste souligne que malgré les changements législatifs à venir sur le prix des médicaments génériques, Jean Coutu demeure sa société de pharmacie préférée. Elle estime qu’avec Pro-Doc, le manufacturier de génériques, Coutu devrait être capable de maintenir sa croissance malgré les baisses de revenus associés à la réforme.

Elle note que l’engagement de la société à retourner de l’argent aux actionnaires, à la fois par des rachats d’actions et des augmentations de dividende, devrait procurer du confort aux investisseurs.

La cible est à 11,50$.

 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.