Trois titres à surveiller : Banque Scotia, Corus et Shaw

Publié le 04/05/2010 à 08:39

Trois titres à surveiller : Banque Scotia, Corus et Shaw

Publié le 04/05/2010 à 08:39

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Que faire avec les titres de Banque Scotia, Corus Entertainement et Shaw Communications ? Notre équipe de journalistes vous présente quotidiennement les opinions des analystes sur certains titres à surveiller.

Banque Scotia (Tor., BNS)

La Banque Scotia vient de mettre la main sur les actifs puerto-ricains de la R-G Premier Bank, une banque américaine en difficulté. Cette transaction ajoute 29 succursales au réseau de la Scotia dans la région, qui en comptait jusqu’ici 17 succursales. Avec 9 % des dépôts dans ce marché, la banque canadienne occupera désormais le troisième rang. « Cette transaction correspond parfaitement à la stratégie d’expansion de la banque et nous croyons que la direction espérait croître à Puerto Rico depuis un bon moment », écrit Jason Bilodeau, analyste chez TD Newcrest. Comme la transaction ne devrait pas avoir d’effet matériel sur le capital de la Banque Scotia, M. Bilodeau maintient sa cible à 57 $. M.-C.M.

Corus Entertainment (Tor., CJR.B)

Même si la transaction est perçue comme une abdication dans le marché québécois, la vente des stations de la province à Cogeco est considérée comme une bonne nouvelle pour l’analyste adam Shine de la Financière Banque Nationale. Après avoir avoir investi beaucoup dans la restructuration des stations du Québec, Corus pourra maintenant se concentrer sur ses éléments plus productifs en Ontario et dans l’ouest du pays. Aussi, le produit de la vente va renforcer le bilan déjà solide de la compagnie et faire augmenter son dividende, explique l’analyste qui a une recommandation « performance de secteur » et un prix cible de 22$ sur l’action de Corus. M.L.

Shaw Communications (Tor., SJR.B)

Le rachat de la part de Goldman Sachs dans Canwest par Shaw Communications est mal perçu par l’analyste Maher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins. M. Yaghi questionne la volonté des investisseurs de continuer à accorder à Shaw une prime de 1 à 1,5 fois à son ratio valeur économique-BAIIA au moment où le câblodistributeur réinvestit ses liquidités dans le secteur médiatique, qui procure des marges plus faibles que la câblodistribution. «Nous aurions préféré que Shaw s’en tienne à son plan de déployer un réseau sans fil dans l’ouest canadien», mentionne-t-il. J.-F.C.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.