Sarkozy contre l'hégémonie du dollar américain

Publié le 13/12/2010 à 10:53

Sarkozy contre l'hégémonie du dollar américain

Publié le 13/12/2010 à 10:53

Par La Presse Canadienne

Le président Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois plaidé lundi pour une refonte du système monétaire international, laissant plus de place à "d'autres monnaies" que le dollar, à l'occasion du 50e anniversaire de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

"Il nous faut engager une réflexion sur la pertinence d'un modèle basé sur l'accumulation des réserves en dollar", a déclaré le chef de l'Etat, lors d'un discours prononcé à l'Elysée devant les représentants de l'OCDE, dont le siège se trouve à Paris. "Ce système ne rend-il pas une partie du monde dépendant de la politique monétaire américaine?", a-t-il poursuivi. "Ne faut-il pas réfléchir au rôle du DTS (droits de tirage spéciaux)? Et à l'internationalisation d'autres monnaies?"

Le DTS, instrument monétaire créé par le FMI (Fonds monétaire international), est actuellement déterminé à partir d'un panier de devises composé principalement du dollar.

"Je ne veux en aucune manière porter atteinte au rôle du dollar, qui de toute façon sera un rôle éminent. Mais éminent ne veut pas dire exclusif", a expliqué M. Sarkozy. "Le dollar, nous souhaitons comme le gouvernement américain qu'il demeure une monnaie forte. Je dis simplement que notre organisation monétaire ne peut durablement continuer à refléter le monde d'hier dans lequel ni l'Inde, ni la Chine, ni le Brésil n'étaient devenus les puissances économiques qu'elles sont aujourd'hui", a-t-il insisté.

Le chef de l'Etat a ajouté que la France ferait "des propositions sur le sujet", dans le cadre de sa présidence du G-20, entamée en novembre.

Il a rappelé ses priorités: la réforme du système monétaire international, la lutte contre la volatilité des matières premières et des produits agricoles, et le financement du développement. "La moralisation du capitalisme constitue une attente incontournable de l'opinion publique mondiale", a-t-il souligné. "Nous ne pourrons plus accepter les excès qui nous ont conduit à la crise."

Evoquant les efforts entamés pour lutter contre les paradis fiscaux, après la crise financière de l'automne 2008, il a rappelé qu'en 2011 le Forum mondial fiscal "publiera les premières évaluations sur la mise en oeuvre des règles de l'OCDE sur la transparence et l'échange d'information en matière fiscale".

"Si des pays ont triché, il faudra les dénoncer", a estimé Nicolas Sarkozy. "Quand on est sorti de la liste noire, on y (sic) est sorti parce qu'on a pris des engagements; on peut y revenir quand on n'a pas respecté ses engagements", a-t-il averti.

Les pays du G-20 ont adopté des nouvelles règles de transparence pour les paradis fiscaux lors du sommet de Londres en avril 2009.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.