Le Groupe MTY met la main sur Aliments Martel, à Saint-Romuald

Publié le 20/12/2010 à 22:21, mis à jour le 21/12/2010 à 10:38

Le Groupe MTY met la main sur Aliments Martel, à Saint-Romuald

Publié le 20/12/2010 à 22:21, mis à jour le 21/12/2010 à 10:38

Stanley Ma, président et chef de la direction du Groupe MTY, de Montréal, cotée à la Bourse de Toronto. Photo: Gilles Delisle, lesaffaires.com

La dernière acquisition du Groupe MTY n’a plus rien de mystérieux. Le spécialiste de la restauration rapide vient de s'offrir une usine de la société Aliments Martel, a appris LesAffaires.com.

La transaction de 3,3 M$ a en effet permis à la montréalaise MTY (Croissant Plus, La Crémière et Thaï Express, notamment), d’acquérir une participation de 51% dans une importante usine de transformation alimentaire de Saint-Romuald, en banlieue de Québec.

Propriété de Canada Bread, une filiale d’Aliments Maple Leaf, cette usine était l’une des trois usines (avec celles de Lachine et Gatineau) dont l’entreprise avait hérité au moment de faire l’acquisition d’Aliments Martel, en 2008, pour la somme de 42 M$.

En équipe avec Aliments Flavio

Le bâtiment de 60 000pi2, son terrain, ainsi que les équipements de la rue de l’Église à Saint-Romuald ont été acquis par l’intermédiaire de la compagnie à numéro 7687567 Canada Inc., nouvellement créée.

Cette entreprise à numéro partage les mêmes locaux que son actionnaire de contrôle, Les Entreprises MTY Ming, de l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, nous indique le Registraire des entreprises du gouvernement du Québec.

Plus: MTY: Industrial Alliance accroît son cours cible

Plus: Grand mystère autour de la dernière acquisition du Groupe MTY

Plus: MTY: l'insatiable Stanley Ma

Deux autres actionnaires principaux sont, en ordre d’importance de leur participation financière, Les Aliments Flavio, de Sainte-Hyacinthe, et la société Nipun inc, de Toronto. C’est le président d’Aliments Flavio, Flavio Corneli, qui agira à titre de président et administrateur de la nouvelle entreprise, aujourd’hui propriétaire de l’usine de transformation de Saint-Romuald.

Cette usine, surtout spécialisée dans la fabrication de sandwichs, distribués dans les épiceries, les dépanneurs, et stations-service, ne serait utilisée qu’à 30% de sa capacité maximale. Au cours des douze derniers mois, elle aurait permis d’engranger la somme de 7,5M$.

Transaction qu’on souhaitait discrète

En entrevue, plus tôt lundi, son porte-parole, Jean-François Dubé, soutenait ne rien connaître du nom de l’usine de transformation, de son adresse ou des raisons pour lesquelles MTY avait acquis cette usine, dont l’identité lui était apparemment inconnue.

Les intentions de MTY ne paraissaient guère plus limpides. L’entreprise soutenait par voix de communiqué unilingue anglais, diffusé vendredi dernier après la fermeture des marchés, qu’un des actionnaires minoritaires de la nouvelle entreprise, lui aussi au nom gardé secret, promettait d’attirer dans cette usine des clients, un volume d’affaires et une expertise de gestion dont profiterait l'usine.

On devine aujourd’hui que cet actionnaire est Aliments Flavio, de Sainte-Hyacinthe. Il y a 22 mois, en février 2009, cette entreprise a profité d’un prêt de 70 000$ d’Ottawa pour la modernisation de ses équipements de production.

MTY compte quelque 1700 établissements de restauration rapide exploités directement ou par des franchisés, sous différentes bannières, dont Tiki MIng, La Crémière, Cultures, Croissant Plus et Thaï Express.

Le 8 décembre, l'action de MTY avait atteint un sommet de 15,64$, possiblement en prévision de la transaction qui devait être annoncée. Aujourd'hui, l'action de MTY Food Group a perdu plus de 3,5%, à 14,81$ à la Bourse de Toronto.

Plus: Grand mystère autour de la dernière acquisition du Groupe MTY

Plus: MTY: l'insatiable Stanley Ma

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.