Une ascension sur les chapeaux de roue pour Sandra Rousseau chez SSQ-Auto

Publié le 06/06/2013 à 10:15

Une ascension sur les chapeaux de roue pour Sandra Rousseau chez SSQ-Auto

Publié le 06/06/2013 à 10:15

Rien ne prédestinait Sandra Rousseau, étudiante en cinéma puis en vente et en assistante de pharmacie, à faire carrière dans l’assurance.

Elle est pourtant entrée chez SSQ-Auto en 2001 comme agente d’assurance. À 35 ans, elle est maintenant directrice des projets spéciaux de l’assureur québécois.

Quand elle a été embauchée chez SSQ-Auto au centre d’appels, en 2001, elle n’avait ni formation dans le domaine.

Avec le soutien de la compagnie d’assurance, elle a fait ses classes et a vite montré un goût pour la profession et une bonne dose d’ambition et de leadership. À tel point qu’au bout de quelques années, elle était mentor et formait les recrues.

« Je me suis rendu compte lorsque je travaillais comme assistante en pharmacie que j’aimais bien expliquer l’assurance médicaments aux patients. C’est là que j’ai découvert ma fibre pour l’assurance d’autant que celle-ci offre des opportunités de faire carrière. À la pharmacie, à part devenir pharmacienne après avoir repris de longues études, je n’avais pas de perspectives d’évolution », se souvient Sandra Rousseau.

Après avoir acquis une solide connaissance des produits de l’assureur de dommages, en 2006, elle a naturellement dirigé une équipe de 16 personnes pendant trois ans avant de devenir la directrice vente affaires électroniques, un secteur en forte croissance et à haut potentiel.

Un secteur qu’elle ne connaissait pas mais « mon intérêt pour l’offre de services en ligne m’a valu d’être nommée à ce poste », explique la jeune femme.

Un mandat-clé à la suite duquel elle a pu accéder, en 2011 à un poste plus stratégique : celui de directrice du Centre de relations clients, qui comprend notamment un centre d’appels d’une centaine d’agents et la supervision de 9 directeurs d’équipes. Elle est maintenant directrice des projets spéciaux.

Parallèlement à son ascension fulgurante, Sandra Rousseau a poursuivi ses études dans le domaine de l’assurance et a décroché un  certificat universitaire en gestion des ressources humaines.

Elle envisage, avec un bébé à la maison, de se lancer dans un MBA en administration des affaires. Car son plan de carrière est loin d’être achevé.

« J’ai l’ambition de poursuivre mon évolution en allant dans la haute direction », explique la jeune maman, qui est accompagnée par des spécialistes en gestion de carrière et mentoré par un vice-président de l’entreprise soucieux de préparer la relève.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.