Reconnaître davantage l'expérience terrain

Publié le 03/09/2013 à 11:31, mis à jour le 27/08/2013 à 15:35

Reconnaître davantage l'expérience terrain

Publié le 03/09/2013 à 11:31, mis à jour le 27/08/2013 à 15:35

Mieux reconnaître les acquis de l’expérience des adultes en emploi dans le secteur de la bureautique ou de la comptabilité : c'est la mission que s’est donnée le cégep André Laurendeau en offrant, depuis l’an dernier, la Technique de comptabilité gestion et la Technique de bureautique en formation continue.
« Ces programmes s’adressent aux personnes qui sont par exemple en emploi dans le secteur public ou parapublic et qui ont développé de l’expérience sur le terrain», affirme Richard Lavallée, directeur de la formation continue au cégep André Laurendeau.
Les conditions d’accès ? « Ces personnes sont reçues en entrevue et évaluées afin de reconnaître leurs acquis et leurs compétences. On leur fournit un parcours personnalisé pour aller chercher les compétences qu’ils leur manque », résume M. Lavallée.
La grille de cours, 100% personnalisable, intègre les modules dont les candidats auront besoin pour valider leur Technique de comptabilité-gestion ou de bureautique à temps partiel.
« On peut se faire reconnaître 25 à 30% du programme et aller chercher seulement certains cours de comptabilité, de fiscalité, ou de gestion des stocks et des approvisionnements dont on aurait besoin », détaille Richard Lavallée.
L’objectif ? Permettre à ces employés d’obtenir un diplôme qui leur permettra de gravir les échelons au sein de leur entreprise.
« On voit de plus en plus de personnes qui ont des parcours atypiques et qui s’aperçoivent qu’elles n’ont pas toujours le DEC nécessaire pour accéder à un poste supérieur », rapporte M. Lavallée.
Le coût d’un programme ? Près de 35 $ de frais d’admission, 120 $ de frais d’inscription, et environ 2$ de l’heure pour chaque cours.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.