La production automobile en profonde mutation

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

La production automobile en profonde mutation

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Décembre 2014

Au Canada, Toyota possède une usine à Cambridge, en Ontario, où l'on produit la Toyota Corolla et la Lexus RX tandis qu'une autre unité du constructeur japonais, à Woodstock, produit la Toyota RAV4. Honda possède un site de production important à Alliston, pour la Honda Civic, la voiture la plus vendue au Canada. Le constructeur a récemment annoncé un investissement de 857 millions de dollars répartis sur les trois prochaines années à son usine d'Ontario.

Ford produit les utilitaires sport Edge et Flex à Oakville, ainsi que les modèles Lincoln MKT et MKX. Le groupe Fiat Chrysler fabrique notamment les modèles Chrysler 300, Dodge Challenger et Dodge Charger dans son usine de Brampton, tandis que General Motors produit six modèles à Oshawa et Ingersoll, dont la Chevrolet Camaro.

Le Canada toujours concurrentiel ?

Le secteur de la production automobile est donc bien présent au Canada, mais certains analystes doutent que le Canada soit en mesure de rester concurrentiel aux yeux des constructeurs automobiles au moment de choisir un lieu de production des voitures. Déjà en 2013, la production automobile a chuté de 3,4 % au pays, par rapport à l'année précédente, alors qu'elle a augmenté de 1,7 % au Mexique et de 7,4 % aux États-Unis.

Selon le président de la firme de consultation spécialisée dans l'industrie automobile AutoForecast Solutions LLC Joe McCabe, il ne serait pas surprenant de voir General Motors, en particulier, cesser la production de voitures au Canada d'ici la fin de la décennie.

Cliquez ici pour consulter le dossier L'industrie automobile se redessine

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Intelligence artificielle et «tech durable» à l’honneur pour la 8e édition de VivaTech

13:51 | AFP

Pour sa 8e édition, le salon s’attend à une affluence au moins égale à 2023, soit 150 000 visiteurs.

Des scientifiques développent des pommes de terre résistantes à la sécheresse

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Des scientifiques fédéraux dans les maritimes tentent de développer une nouvelle espèce de ...