Cinq coups de coeur pour vos REER

Publié le 07/01/2011 à 18:31, mis à jour le 03/02/2011 à 21:10

Cinq coups de coeur pour vos REER

Publié le 07/01/2011 à 18:31, mis à jour le 03/02/2011 à 21:10

Par Dominique Beauchamp

STEPHEN GAUTHIER | FIN-XO VALEURS MOBILIÈRES

Des chefs de file encore bon marché

Parce que les entreprises versant des dividendes sécuritaires ont devancé les indices depuis le printemps, M. Gauthier trouve ses occasions de placement dans d'autres segments du marché. Le stratège évite les industries tributaires du marché immobilier canadien et de la croissance élevée de la Chine. " Les investisseurs sous-estiment le risque que les secteurs de la consommation discrétionnaire, des institutions financières et des producteurs de resssources perdent leur élan au Canada ", indique le portefeuilliste.

Jugeant la conjoncture incertaine, M. Gauthier préfère miser sur des chefs de file rentables, dont l'évaluation du titre est attrayante et qui ont de solides perspectives de croissance.

Valeant Pharmaceuticals

Née en septembre de la fusion de la californienne Valeant et de l'ontarienne Biovail, l'entreprise biopharmaceutique est bien placée pour profiter des occasions que susciteront l'expiration de brevets de médicaments et la croissance des médicaments génériques.

Ensemble, les deux entreprises bénéficieront d'économies d'échelle à la suite d'une restructuration de 180 millions de dollars américains, qui a éliminé 500 emplois. M. Gauthier s'attend à ce que la croissance des bénéfices de la société s'accélère.

Un bon bilan et les flux de trésorerie de l'ancienne Biovail lui donneront aussi les fonds nécessaires pour financer la mise au point et l'achat de médicaments de spécialité pour le système nerveux et la dermatologie.

Groupe TMX

Le propriétaire de la Bourse de Toronto, de la Bourse de croissance TSX et de la Bourse de Montréal des produits dérivés défend bien ses parts de marché, malgré la concurrence que lui livre la plateforme d'échanges d'actions Alpha Trading Systems, depuis deux ans.

Un contrôle rigoureux de ses dépenses et des gains d'efficacité lui permettent de préserver ses bénéfices, en dépit du recul depuis deux ans, de 97 à 75 % de sa part du volume canadien de négociation des actions.

À long terme, l'utilisation accrue de produits dérivés par les investisseurs professionnels sera une importante source de croissance, indique M. Gauthier. Le titre du Groupe TMX est bon marché : il se négocie à un multiple de 11,5 fois le bénéfice prévu en 2011.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.