10 idées pour dynamiser le tourisme: courtiser les « foodies » américains (6)


Édition du 09 Mai 2015

10 idées pour dynamiser le tourisme: courtiser les « foodies » américains (6)


Édition du 09 Mai 2015

Par Claudine Hébert

Les 10 idées: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -10

Depuis dix ans, le tourisme gourmand influence le choix de destinations des touristes. Selon une étude Deloitte/Association de l’industrie touristique du Canada réalisée en 2012, plus d’un voyageur sur trois au pays sélectionne désormais sa destination à des fins culinaires. Ils veulent découvrir une route des vins, participer à une fête gastronomique ou à un festival de bière. Un voyageur sur deux analyse l’offre culinaire des destinations avant d’effectuer son choix final de lieu de vacances.

Chez nos voisins du sud, plus de 6 voyageurs sur 10 sélectionnent leur destination en fonction des expériences que l’on promet à leurs papilles gustatives.

Mais attention, avertit Erik Wolf, directeur général du World Food Travel Association. « Ce n’est pas la quantité de restaurants que présente une ville qui en fait une destination privilégiée par les foodies. Ce sont les cuisines authentiques et les saveurs locales propres aux destinations qui vont influencer les amateurs de tourisme culinaire.»

Il soutient que Montréal peut devenir un leader mondial en la matière. « Pour y parvenir, il faut qu’elle mise sur ce qu’elle fait de mieux et d’unique », précise-t-il. L’automne dernier, le site médiatique Thrillist, considéré comme l’une des 35 compagnies les plus prometteuses en 2015 selon Forbes, a accordé le 13e rang à la ville de Montréal (sur 18) des meilleures villes pour foodies au monde. Selon Thrillist, la variété d’expériences culinaires offertes à Montréal devance largement les autres villes canadiennes et n’a rien à envier aux grandes villes du monde lorsqu’il s’agit de cuisine haut de gamme.

Un classement qui ne peut que contribuer au rayonnement touristique de la ville. Comme le souligne le sondage Deloitte sur l’impact du tourisme gourmand, plus de 77% des voyageurs vont être influencés par le bouche à oreille, les recommandations de leur famille et amis, sans oublier l’information qui peut circuler sur les médias sociaux.

Pendant les deux ans et demi où le restaurant montréalais Le Grain de Sel a figuré au sommet des meilleurs restaurants en ville du réseau Tripadvisor, plus d’un client sur deux provenait essentiellement de l’Ontario et du nord-est américain, soulève le chef-proprio Jean-François Bonin. Même son de cloche chez Ix pour Bistro à Québec, qui occupe actuellement le premier rang des meilleurs restaurants Tripadvisor dans la Vieille Capitale. Et fait à noter, ces deux restaurants sont situés hors du cœur touristique de leur ville respective.

RETOUR AU DOSSIER

  1. Les transports aériens à bas prix
  2. Un crédit d'impôt pour passer ses vacances au Québec
  3. Abolir les taxes sur les ventes de vêtements
  4. Faire du vélo un levier touristique
  5. Miser sur le tourisme sportif
  6. Courtiser les "foodies"
  7. Profiter de l'essor du tourisme autochtone
  8. Peaufiner le produit croisière
  9. Faire bonne impression
  10. Quelques suggestions des gens d'affaires

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.