11 trucs pour réduire vos impôts avant la fin de l'année

Publié le 19/11/2010 à 19:00, mis à jour le 30/11/2010 à 20:32

11 trucs pour réduire vos impôts avant la fin de l'année

Publié le 19/11/2010 à 19:00, mis à jour le 30/11/2010 à 20:32

4-Accélérer ses dépenses

Il est aussi recommandé d’accélérer les dépenses avant la fin de l’année fiscale (achat d’imprimantes, de photocopieurs, campagnes publicitaires, etc.) pour avancer la réduction d’impôt d’un an, si l’on enregistre d’importants profits et que ces dépenses sont prévues de toute façon. « On peut même envisager l’achat d’immeubles et d’équipements, car cela permet d’accélérer l’amortissement d’un an », souligne M. Brassard.

5-Payer ses dettes à intérêts non déductibles

Cette stratégie vise à réduire le coût des intérêts sur les biens personnels, comme une maison, une voiture ou un chalet. « Il s’agit d’organiser ses affaires de façon à emprunter pour ses investissements, dont les intérêts sont déductibles, et à payer les dettes sur lesquels les intérêts ne sont pas déductibles », explique Jean-François Thuot, de Raymond Chabot Grant Thornton.

Dans cette optique, la « mise à part de l’argent » permet aux travailleurs autonomes et aux professionnels non incorporés de déduire les intérêts de leurs emprunts personnels. Par exemple, un dentiste ayant enregistré 300 000 $ de revenus bruts et ayant dépensé 200 000 $ en fournitures dentaires et loyer se retrouve avec un revenu net de 100 000 $. Il peut donc utiliser les 100 000 $ pour rembourser son hypothèque résidentielle, dont les intérêts ne sont pas déductibles, et prendre 200 000 $ de sa marge de crédit. Ayant abaissé son hypothèque, il refait un emprunt sur sa résidence et rembourse sa marge de crédit. Comme les intérêts ont servi à payer des dépenses liées à son entreprise, ils seront déductibles.

6-Faire le tour des crédits d’impôt aux entreprises

En matière de fiscalité, une multitude de petits crédits peuvent aider les entrepreneurs à économiser de l’argent. Certains concernent l’équipement, l’économie d’énergie, les convertisseurs, la R-D et les activités de transformation, les régions-ressources, le design industriel, l’édition, etc. Étudiez la question avec l’aide d’un comptable--fiscaliste.

7-Reporter l’impôt à long terme

Différents programmes gouvernementaux, notamment le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), le régime enregistré d’épargne-études (REEE), le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), le régime d’épargne individuel (RRI) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) permettent de reporter l’impôt à long terme.

Le REEE donne droit à une subvention gouvernementale pouvant atteindre 10 800 $, soit 30 % des cotisations annuelles au régime (jusqu’à concurrence de 750 $ par année). Il est primordial de placer rapidement les sommes autorisées dans le REEE, la période de rattrapage étant seulement d’un an. De plus, les contributions au compte d’épargne libre d’impôt (CELI), jusqu’à 5 000 $ annuellement, sont cumulatives et peuvent se faire à n’importe quel moment. « Si on n’y contribue pas et qu’on détient de l’épargne hors REER, on est pénalisé », souligne M. Thuot. Les revenus de placement s’accumulent à l’abri de l’impôt.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.