Une histoire de cartel sème un malaise chez Cargo Montréal

Publié le 10/01/2013 à 10:50, mis à jour le 18/10/2013 à 10:04

Une histoire de cartel sème un malaise chez Cargo Montréal

Publié le 10/01/2013 à 10:50, mis à jour le 18/10/2013 à 10:04

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

La nouvelle grappe en transport et logistique Cargo Montréal compte parmi ses membres la filiale d’une multinationale suisse, Panalpina Welttransport, qui vient d’être sanctionnée pour avoir participé à un cartel d’expéditeurs de fret aérien.

Le 18 décembre, la Commission de la concurrence (COMCO), un régulateur suisse, a infligé une sanction de 6,2 millions de francs suisses (6,6 M$CA) à quatre transitaires internationaux, dont Panalpina. À elle seule, cette dernière doit payer 3,1 M de FS ou 3,3 M$CA.

Les autres expéditeurs de marchandises punis sont Agility Logistics International BV, Deutsche Bahn AG/Schenker ainsi que Kühne + Nagel International AG. Ces trois entreprises ne sont pas membres de Cargo Montréal. Lancé officiellement le 18 décembre, cet organisme compte une vingtaine de membres, dont le Port de Montréal, Robert Transport et le Canadien National.

La filiale canadienne de Panalpina n’est pas impliquée dans ce cartel d’expéditeurs de fret aérien. Les faits sanctionnés par la COMCO se sont déroulés en Europe et aux États-Unis.

L’enquête ouverte par les autorités suisses, en octobre 2007, a démontré que les quatre transitaires ont fixé et coordonné certains frais et surtaxes dans le domaine de l’expédition internationale de fret aérien.

La COMCO a amorcé cette enquête à la suite de l’autodénonciation de Deutsche Post AG/DHL, qui participait aussi à ce cartel. Cette entreprise a bénéficié d’une immunité totale d’amende en se dénonçant à la COMCO.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.