Couche-Tard veut sceller l'union avec Casey's

Publié le 13/07/2010 à 15:45, mis à jour le 20/08/2010 à 14:24

Couche-Tard veut sceller l'union avec Casey's

Publié le 13/07/2010 à 15:45, mis à jour le 20/08/2010 à 14:24

Par lesaffaires.com

Le président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard Alain Bouchard. Photo : lesaffaires.com

Le président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, ne lâche pas le morceau et se dit déterminé à mettre la main sur la chaîne américaine Casey’s General Stores.

Alain Bouchard déplore cependant que le conseil d'administration de Casey's ait rejeté l'offre de 36 $ au comptant, sans même ouvrir le dialogue ou négocier. «Nous somme déterminés à sceller cette union comme en témoignent le lancement de notre offre publique d'achat et la soumission d'une liste de neuf administrateurs indépendants pour élection au conseil d'administration de Casey's», affirme-t-il dans le communiqué révélant les résultats du quatrième trimestre de l’entreprise lavalloise.

PLUS : Hausse substantielle du bénéfice d'Alimentation Couche-Tard

De son côté, le vice-président et chef de la direction financière de Couche-Tard, Raymond Paré, réitère la justesse de l’offre à 36$ au comptant. «Nous avons fait notre offre basée sur une évaluation rigoureuse et nous croyons que celle-ci représente la juste valeur de Casey's en totalité», a-t-il conclu.

Une opération entamée en 2009

Alimentation Couche-Tard a débuté un rapprochement avec Casey’s en septembre 2009. À partir de cette date et jusqu’au 8 avril dernier, Couche-Tard a acheté un total de 1 975 362 actions ordinaires de Casey's à un prix moyen pondéré de 31,36 $ par action pour un total de 62,0 millions $.

Le 9 avril, Couche-Tard a publiquement soumis au conseil d'administration de Casey's une offre afin d'acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de la chaîne basée en Iowa pour un prix de 36,00 $ par action payable en argent. À cette même date, Couche-Tard a vendu 1 975 000 actions de Casey's à un prix de 38,43 $ par action, soit 75,9 millions $, générant ainsi un gain d'approximativement 13,9 millions $.

Devant un refus de négocier de la part de Casey’s, Couche-Tard a procédé le 2 juin dernier au lancement d'une offre publique d'achat pour toutes les actions ordinaires en circulation de Casey's pour un prix de 36,00 $ par action payable en argent.

La valeur de la transaction serait d'approximativement 1,9 milliard $ sur une base diluée, incluant la dette nette de Casey's d'un montant approximatif de 29,0 millions $.

Le titre d’Alimentation Couche-Tard a d'ailleurs connu une bonne journée à Toronto à la suite de la divulgation des résultats du quatrième trimestre 2010. L’action de Couche-Tard a terminé la journée en hausse de 3,42%, ou 68 cents, à 20,54 dollars.

 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 49 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 35 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.