Gildan entrevoit un bond de 25% de ses revenus pour 2010

Publié le 13/05/2010 à 15:47

Gildan entrevoit un bond de 25% de ses revenus pour 2010

Publié le 13/05/2010 à 15:47

Par La Presse Canadienne

Le fabricant de vêtements de sport montréalais Gildan voit dans la vente de tee-shirts un signe de reprise économique qui, prévoit-il, lui permettra d'augmenter ses revenus de 25 pour cent, à 1,3 milliard $ US, cette année.

PLUS : Gildan a finalement peu souffert du tremblement de terre à Haïti

Le président et chef de la direction de l'entreprise, Glenn Chamandy, s'est dit confiant jeudi que la demande soit de retour, alors que les économies d'Amérique du Nord et d'ailleurs dans le monde se rétablissent de la récession qui a affecté le secteur de la vente au détail.

"Les tee-shirts jouent un grand rôle dans la culture", a-t-il affirmé lors d'une conférence téléphonique, jeudi, après que Gildan eut annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 48,8 millions $ US, ou 40 cents US par action, au deuxième trimestre.

M. Chamandy a évoqué la série éliminatoire entre le Canadien de Montréal et les Penguins de Pittsburgh, qui s'est conclue mercredi par une victoire de 5-2 de l'équipe montréalaise, lui permettant de prendre part à la finale de l'association Est de la Ligue nationale de hockey (LNH).

"Le Canadien jouait contre Pittsburgh et tous les fans des Penguins portaient un tee-shirt blanc. Ça fait donc partie du style de vie", a-t-il affirmé à des analystes.

"Nous croyons qu'il y aura une reprise."

Gildan a vu ses ventes de vêtements de sport et de sous-vêtements fortement augmenter lors de la période de trois mois terminée le 4 avril, comparativement au même trimestre il y a un an, grâce à une forte présence au sein du circuit des grossistes américains.

Gildan avait précédemment estimé que ses ventes atteindraient 1,2 milliard $ US en 2010, soit 17 pour cent de plus que lors de l'exercice fiscal 2009.

Le bénéfice du fabricant de vêtements n'avait été que de 7,1 millions $ US, ou 6 cents US par action, au deuxième trimestre de l'année dernière.

Ses revenus trimestriels sont passés de 244,8 millions $ US, l'an dernier, à 326,8 millions $ US, cette année.

L'entreprise a accru ses dépenses en immobilisations pour les porter à environ 155 millions $ US pour 2010, soit 10 millions $ US de plus qu'auparavant.

Par ailleurs, Gildan prévoit dépenser environ 20 millions $ US pour agrandir son centre de distribution d'Eden, en Caroline du Nord. Les travaux devraient débuter cette année et être complétés l'an prochain.

La compagnie dépensera aussi 34,5 millions $ US pour le démarrage de l'usine de chaussettes Rio Nance IV au Honduras et le nouvel immeuble du siège social à la Barbade, et un montant de 15,3 millions $ US pour l'acquisition d'une usine de fabrication au Bangladesh.

A la Bourse de Toronto, jeudi après-midi, le cours des actions de Gildan était de 31,37 $, en hausse de 1,17 $, soit 3,9 pour cent.

 

 

 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 44 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 29 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.