Immobilier : le marché se refroidit

Publié le 17/05/2010 à 11:39

Immobilier : le marché se refroidit

Publié le 17/05/2010 à 11:39

Par Mathieu Lavallée

Photo : lesaffaires.com

Le marché de la revente résidentielle commence à ralentir au Canada, malgré le fait que l’activité demeure très élevée en Ontario et au Québec.

En avril, le nombre de ventes résidentielles désaisonnalisées a reculé de 2,6 % au pays par rapport au mois précédent, selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Un peu plus de 52 000 logements ont été vendus le mois dernier.

La baisse est principalement attribuable à une baisse des ventes en Colombie-Britannique. En fait, plus de la moitié de l’activité qui a enregistré un recul depuis les quatre premiers mois de l’année est attribuable à la province du Pacifique.

Ce ralentissement fait également suite aux nouvelles règles adoptées par Ottawa visant à restreindre l’accès à l’endettement hypothécaire. Les mesures qui ont pour objectif d’éviter une surchauffe dans le secteur immobilier sont en vigueur depuis la mi-avril.

Par contre, le nombre de nouveaux mandats de vente inscrits au système MLS est en hausse. Un peu plus de 99 000 maisons ont été inscrites dans le répertoire des agents immobiliers pour la première fois en avril 2010.

L’augmentation du prix moyen des maisons vendues connaît lui aussi un ralentissement. En avril, les propriétaires qui ont vendu leur résidence ont obtenu en moyenne 12,2 % de plus que ceux qui ont conclu une transaction en avril 2009, soit une hausse moins importante que celle enregistrée lors des huit derniers mois.

« À compter du mois prochain, un an aura passé depuis que le prix moyen national a subi les effets attribuables à la récession, a affirmé Gregory Klump, économiste en chef de l’ACI. Par conséquent, on prévoit que la hausse du prix moyen sera moins importante au pays le mois prochain. »

Cependant, plusieurs marchés continuent de voir une progression de la hausse des prix, comment en Alberta, en Ontario et au Québec.

Selon l’association, l’arrivée de la taxe de vente harmonisée pour l’Ontario et la Colombie-Britannique en juillet pourrait gonfler artificiellement les prix pour les deux prochains mois.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 54 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.