La gestion active de fonds, un pari risqué

Publié le 09/06/2010 à 10:46

La gestion active de fonds, un pari risqué

Publié le 09/06/2010 à 10:46

Par Olivier Schmouker

9 gestionnaires sur 10 ratent la cible à long terme. Photo : Bloomberg.

Au Canada, 60% des gestionnaires de fonds d'actions canadiennes ont enregistré au premier trimestre des résultats inférieurs à l’indice composé S&P/TSX, et ce qu'on utilise la mesure pondérée à égalité ou par actif. Qui dit cela? Nul autre que Standard & Poor’s.

De plus, Standard & Poor’s a noté des résultats similaires pour les fonds d'actions à petite ou moyenne capitalisation, comparativement au rendement de l'indice complémentaire S&P/TSX.

Pis, les résultats des gestionnaires semblent se détériorer sur le long terme. Pour les périodes de trois et cinq ans se terminant au premier trimestre de 2010, seulement 10,9% et 3,3% des fonds d'actions canadiennes à gestion active ont connu un meilleur rendement que l'indice composé S&P/TSX…

Lorsqu'on regarde le rendement des fonds d'actions à gestion active étrangers au cours des cinq dernières années, on constate que seulement 9,8% des fonds d'actions internationales, 11,3% des fonds d'actions mondiales et 9,7% des fonds d'actions américaines ont surpassé leur indice de référence, soit respectivement l'indice S&P Epac BMI LargeMidCap, l'indice S&P Developed BMI LargeMidCap et l'indice S&P 500.

Quelques nuances

De quels gestionnaires s’agit-il, au juste? De ceux à qui des particuliers ou des entreprises confient de l’argent pour bénéficier d’une gestion active, et donc a priori plus efficace qu’une gestion passive…

Se pose alors une question fondamentale : cela vaut-il vraiment la peine de leur confier son argent? En guise de réponse, Standard & Poor’s apporte quelques nuances à ses constatations.

Ainsi, les fonds à gestion active ont connu plus de succès dans d'autres catégories : tant en termes de rendement pondéré à égalité que par actif, les fonds d'actions américaines et les fonds d'actions majoritairement canadiennes à gestion active ont surpassé leur indice de référence. Pour les fonds d'actions majoritairement canadiennes, 58% des fonds à gestion active ont dépassé l'indice mixte (composé à 50% de l'indice composé S&P/TSX, à 25% de l'indice S&P/TSX 500 et à 25% de l'indice S&P EPAC BMI LargeMidCap).

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.