Bombardier Transport en Chine: une relation qui dure depuis 1954

Publié le 28/06/2010 à 11:19

Bombardier Transport en Chine: une relation qui dure depuis 1954

Publié le 28/06/2010 à 11:19

Par lesaffaires.com

Bombardier Transport tire parti d'une étroite collaboration avec la Chine qui remonte à 1954. L'entreprise a pour priorité de jouer un rôle actif dans le développement du transport collectif urbain et des chemins de fer évolués en Chine. Bombardier Transport exploite actuellement trois coentreprises et six entreprises entièrement sous contrôle étranger en Chine.

Bombardier possède la plus vaste expérience du secteur en matière de projets ferroviaires à grande vitesse, ayant participé à la livraison de plus de 850 trains et véhicules à grande vitesse et à très grande vitesse. En Chine, la Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation fabrique actuellement pour le compte du ministère des Chemins de fer de la Chine (MOR) les trains à voitures-lits les plus rapides au monde : vingt rames de 16 voitures capables d'atteindre des vitesses de pointe de 250 km/h.

L'entreprise fabrique aussi 20 autres trains à grande vitesse, avec aménagement des sièges conventionnel, capables d'atteindre des vitesses semblables; elle a d'ailleurs déjà livré la première de ces rames 18 mois seulement après avoir reçu l'ordre de démarrage des travaux de la part du MOR. Bombardier a récemment été choisie par le MOR pour fournir 80 trains à très grande vitesse ZEFIRO 380 (1 120 voitures) destinés au réseau de transport ferroviaire à grande vitesse du pays, en pleine croissance.

Bombardier a des antécédents impressionnants de en matière de réalisations technologiques sur le marché chinois. En 2008, l'entreprise a livré le premier système de navettes entièrement automatisé en Chine continentale pour l'aéroport international de Beijing et elle fournit actuellement à la ville de Guangzhou le premier système de navettes automatisé au monde pour utilisation en transport en commun.

En 2007, son contrat pour fournir des trains à grande vitesse - dont les trains à voitures-lits les plus rapides au monde - représentait la plus importante commande d'équipement ferroviaire jamais passée par le ministère des Chemins de fer de la Chine. Egalement en 2007, Bombardier a signé son premier contrat pour fournir à la Chine un système avancé de signalisation à grande vitesse, mettant à profit la technologie ERTMS, destiné à la ligne de transport-passager à grande vitesse de Wuguang.

La même année, Bombardier a signé un contrat avec la Dalian Locomotives and Rolling Stock Co. Ltd. de Chine pour fournir au MOR du matériel pour 500 locomotives électriques de marchandises de grande puissance. L'entreprise est également devenue le premier fournisseur d'équipement ferroviaire à livrer 1 000 voitures de métro sur le marché chinois principalement par l'intermédiaire de la Changchun Bombardier Railway Vehicles Co. Ltd., sa coentreprise qui se spécialise dans la fabrication de voitures de métro. En 2006, elle a livré les premières voitures spécialement conçues pour exploitation sur la voie ferrée en plus haute altitude au monde.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.