Des divergences à la Banque du Canada sur la baisse du taux directeur

Publié le 24/04/2024 à 17:50

Des divergences à la Banque du Canada sur la baisse du taux directeur

Publié le 24/04/2024 à 17:50

Par La Presse Canadienne

La plupart des économistes s’attendent à ce que la Banque du Canada commence à abaisser son taux directeur en juin ou juillet. (Photo: La Presse Canadienne)

La Banque du Canada a offert mercredi plus de détails sur ses discussions entourant le calendrier des réductions de taux. 

La banque centrale a publié son résumé des délibérations qui ont eu lieu plus tôt ce mois−ci. Le document détaille les discussions du conseil de direction lors de sa décision la plus récente.

La banque centrale a annoncé le 10 avril qu’elle maintenait son taux directeur à 5%, mais les membres du conseil étaient divisés «quant au moment où les conditions seraient vraisemblablement réunies pour justifier une réduction», peut−on lire dans le résumé.

Selon ce dernier, certains membres ont estimé que la banque devrait prendre son temps avant de baisser les taux, compte tenu de la solide performance de l’économie canadienne ainsi que des risques inflationnistes persistants.

Parallèlement, d’autres membres ont souligné les progrès réalisés en matière d’inflation et se sont inquiétés du maintien de taux d’intérêt élevés pendant trop longtemps.

Le résumé indique que les membres du conseil se sont toutefois entendus «pour dire que les assouplissements monétaires seraient probablement graduels», notamment en raison de la progression vers la cible d’inflation de 2% qui s’annonçait lente.

La plupart des économistes s’attendent à ce que la Banque du Canada commence à abaisser son taux directeur en juin ou juillet.

Sur le même sujet

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.