Une garantie de prêt de 80 millions $US pour la bioraffinerie d’Enerkem au Mississippi

Publié le 25/01/2011 à 21:28, mis à jour le 27/02/2011 à 21:42

Une garantie de prêt de 80 millions $US pour la bioraffinerie d’Enerkem au Mississippi

Publié le 25/01/2011 à 21:28, mis à jour le 27/02/2011 à 21:42

Enerkem a obtenu un engagement conditionnel pour une garantie de prêt de 80 millions $US du ministère de l'Agriculture américain pour la construction de son usine de biocarburants à Pontotoc, au Mississippi. Cette usine transformera les matières résiduelles urbaines de la région du nord-est du Mississippi en éthanol.

Ce prêt s'ajoute au soutien financier de 50 millions $US offert par le ministère de l'Énergie des États-Unis à la fin de l'année 2009 pour cette usine.

«Le financement accordé par le ministère de l'Agriculture des États-Unis à notre usine au Mississippi démontre la confiance en Enerkem, reconnue comme compagnie possédant tous les atouts pour diriger le mouvement des biocarburants produits à partir de déchets à travers l'Amérique du Nord et ailleurs», a déclaré par voie de communiqué Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem. «Nous sommes engagés à aider les communautés à réduire leur dépendance aux énergies fossiles, à créer des emplois et à diminuer l'enfouissement grâce à la solution innovatrice d'Enerkem.»

Située sur le site d'enfouissement de la région de Three Rivers, cette bioraffinerie aura une capacité de traitement de 300 tonnes par jour et produira 10 millions de gallons (36 millions de litres) d'éthanol par année, à partir de déchets municipaux solides. En outre, le projet prévoit la création de plus de 70 emplois permanents.

Enerkem et l'état du Mississippi ont été reconnus comme «Partenariat public privé de l'année» dans le concours annuel organisé par un magazine ce cette industrie, Biofuels Digest.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.